Gestion d'actifs

La « gestion d'actifs », sous-entendu d'actifs financiers (aussi désignée par « gestion de portefeuille » ou par l'anglicisme « asset management ») est une activité qui consiste à gérer les capitaux (détenus en propre ou confiés par un investisseur tiers) dans le respect des contraintes réglementaires et contractuelles, en appliquant les consignes et/ou politiques d'investissements définies par le détenteur des actifs gérés, pour en tirer le meilleur rendement possible en fonction d'un niveau de risque choisi.

Cadre normatif

Les définitions ci-dessous ont été extraites des nouvelles normes internationales de système de management ISO 55000, ISO 55001 et ISO 55002 publiées en sur l'« asset management » qui couvre tout type d'actifs, tout type d'organisation (un actif étant ce qui crée de la valeur pour l'organisation).

La gestion d'actifs implique d'équilibrer les coûts, les opportunités et les risques par rapport aux performances souhaitées des actifs, afin d'atteindre les objectifs de l'organisation. Il peut être nécessaire de considérer l'équilibre sur différentes périodes.

La gestion d'actifs permet à une organisation d'examiner les besoins et les performances des actifs et systèmes d'actifs à différents niveaux. De plus, elle permet l'application de méthodes d'analyse en vue de la gestion d'un actif aux différentes phases de son cycle de vie qui peut commencer à la conception du besoin de l'actif et aller jusqu'à son démantèlement, et qui comprend la gestion de toute obligation éventuelle après le démantèlement.

La gestion d'actifs est fondée sur un ensemble de principes essentiels :

A) Valeur : Les actifs existent pour fournir de la valeur à l'organisation et à ses parties prenantes. La gestion d'actifs ne se focalise pas sur l'actif proprement dit, mais sur la valeur que l'actif peut fournir à l'organisation. La valeur (qui peut être matérielle ou immatérielle, financière ou non financière) sera déterminée par l'organisation et ses parties prenantes, en fonction des objectifs de l'organisation.

Ceci comprend :
  1. un énoncé clair de la manière dont les objectifs de la gestion d'actifs s'alignent sur les objectifs de l'organisation ;
  2. l'utilisation d'une approche de gestion du cycle de vie pour réaliser de la valeur avec des actifs ;
  3. l'établissement de processus décisionnels reflétant le besoin des parties prenantes et définissant la valeur.

B) Alignement : La gestion d'actifs traduit les objectifs d'une organisation en décisions techniques et financières, plans et activités. Les décisions concernant la gestion d'actifs (techniques, financières et opérationnelles) permettent collectivement la réalisation des objectifs de l'organisation.

Ceci comprend :
  1. la mise en œuvre d'une planification basée sur les risques et sur les informations, ainsi que de processus décisionnels et d'activités transformant les objectifs de l'organisation en plans de gestion d'actifs ;
  2. l'intégration des processus de gestion d'actifs avec les autres processus de management fonctionnel de l'organisation, tels que : finance, ressources humaines, informatique, logistique et exploitation ;
  3. la spécification, la conception et la mise en œuvre d'un système de gestion d'actifs.

C) Leadership : Le leadership et la culture d'entreprise sont des facteurs déterminants pour la réalisation de valeur. Le leadership et l'engagement à tous les niveaux de responsabilité sont essentiels pour mettre en place, utiliser et améliorer avec succès la gestion d'actifs au sein de l'organisation.

Ceci comprend :
  1. une définition claire des rôles, responsabilités et autorités ;
  2. l'assurance que les salariés sont sensibilisés, compétents et habilités à exercer leurs responsabilités ;
  3. une consultation des salariés et des parties prenantes concernant la gestion d'actifs.

D) Garantie : La gestion d'actifs garantit que les actifs rempliront leur fonction requise. La nécessité d’une garantie découle de la nécessité d'un pilotage efficace de l'organisation. La garantie s'applique à des actifs, à la gestion d'actifs et au système de gestion d'actifs

Ceci comprend :
  1. développer et mettre en œuvre de processus reliant les fonctions et les performances requises des actifs aux objectifs de l'organisation ;
  2. mettre en œuvre des processus de garantie de capacité pendant toutes les phases du cycle de vie ;
  3. mettre en œuvre des processus de suivi et d'amélioration continue ;
  4. fournir les ressources nécessaires et le personnel compétent pour la démonstration de l’assurance, en entreprenant des activités de gestion d'actifs et en exploitant le système de gestion d'actifs.

Cadre contractuel

Plusieurs types de gestion de portefeuille existent sur le plan juridique :

  • La « gestion sous mandat » : l'investisseur délègue totalement la gestion de son portefeuille au gérant.
  • La « gestion conseillée »  : le gérant est force de proposition, mais ne peut intervenir directement sur le portefeuille ; l'investisseur garde le pouvoir de décision.
  • La « gestion pilotée » : l'investisseur confie ses fonds au gérant pour qu’ils soient gérés selon l'orientation qu'il a préalablement choisie.

Styles de gestion

La gestion actions

Un gérant qui investit en actions boursières est amené à apprécier le couple rendement/risque de son portefeuille, ainsi que les écarts de risque (tracking error) et de rentabilité par rapport au benchmark.

La gestion de produits de taux

Le gérant investit principalement en produits obligataires et monétaires. Il est ainsi amené à apprécier la maturité de ses placements (duration), l'évolution des taux d'intérêt (écart de la courbe des taux par rapport à la normale) ainsi que la notation de ses obligations corporate.

La gestion diversifiée

Le gérant est amené à rechercher une optimisation de la diversification du portefeuille en allouant ses fonds sur différentes catégories d'actifs, sur différents secteurs d'activité et différentes zones géographiques. Au-delà des actifs purement financiers, le gérant peut opérer sur les devises, les matières premières, l'immobilier, etc.

La gestion alternative

Parmi la diversité des réalités qui se cache derrière ce terme, deux principales gestions : le private equity et les gestions de type « spéculatif » (hedge funds).

  • Principalement investi en actions non cotées, le gérant private equity s'attache à la validité économique des sociétés dans lesquelles il investit ainsi qu'aux modalités d'entrée et de sortie du capital de la société.
  • Les hedge funds sont caractérisés par des statuts peu contraignants et un recours quasi systématique à l'effet de levier, deux points qui les différencient des « mutuals funds » ou des « pension funds ». Pour autant, dans leur grande majorité, les « hedge funds » sont des investisseurs « long only » c'est-à-dire n'ayant pas recours à la vente à découvert et dont l'horizon d'investissement se situe entre deux et cinq ans, ce qui les rapproche de ces types d'investisseurs. Il n'en reste pas moins que certains « hedge funds » s'autorisent la vente à découvert et vivent d'opérations d'arbitrage à court terme et parfois utilisent des produits dérivés. Ils contribuent par ce moyen à la liquidité des marchés même s'ils ont tendance à augmenter la volatilité des cours.

Principaux acteurs mondiaux

Le marché de la gestion d'actifs comprend un très grand nombre d'acteurs, mais les leaders mondiaux du secteur sont pour la plupart américains (7 des 8 premiers par la taille des actifs gérés le sont), le trio de tête étant composé de BlackRock (2 869 milliards d'euros gérés à fin 2012), Vanguard (1 620 milliards) et State Street (1 584 milliards). Dans le top 20 du secteur, on trouve quatre sociétés d'origine française, au premier rang desquelles Amundi, filiale du Crédit agricole.

Articles connexes

Notes et références

    • Portail de la finance
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.