Gervais de Rethel

Gervais, mort vers 1124, fut comte de Rethel de 1118 à 1124. Il était fils d'Hugues Ier, comte de Rethel, et de Mélisende de Montlhéry.

Biographie

Troisième fils du comte de Rethel, il fut destiné à une carrière ecclésiastique, et, en 1107, fut nommé archevêque de Reims par le roi Philippe Ier à la place de Raoul le Vert, élu par le chapitre. Il fut déposé et condamné par le concile de Troyes le .

Peu après 1115, son frère aîné Manassès mourut, et le second frère Baudouin, parti en croisade était devenu comte d'Edesse, et renonça au comté de Rethel[1]. Gervais devint alors l'héritier du comté de Rethel et succéda à son père le .

Il épousa vers 1120 Elisabeth, fille de Godefroy Ier, comte de Namur, et de Sibylle de Château Porcien. Ils eurent une fille :

  • Elisabeth, mariée à Robert de Marmion

Il mourut vers 1124 et sa sœur Mathilde lui succéda. Sa veuve se remaria avec Clarembaud de Rosoy[2].

Ascendance

Notes

  1. En 1118, il devait devenir roi de Jérusalem
  2. Ce mariage n'est pas accepté unanimement et certains historiens considèrent que c'est la fille et non la veuve de Gervais qui épousa Clarembaud de Rosoy.

Sources

  • Portail du Moyen Âge
  • Portail du comté de Champagne
  • Portail des Ardennes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.