Gervais Mendo Ze

Gervais Mendo Ze, né le 25 décembre 1944 à Nkongmekak dans l'arrondissement de Meyomessala, et mort le 9 avril 2021 à Yaoundé, est un professeur linguiste, auteur et ancien ministre camerounais[1]. Il occupe le poste de directeur de la CRTV, la chaine nationale de télévision de 1988 à 2005[2].

Pour les articles homonymes, voir Ze.

Biographie

Enfance, formation débuts

Gervais Mendo Zé est né le 25 décembre 1944 à Nkongmekak dans l'arrondissement de Meyomessala, dans le département du Dja et lobo. Il obtient son CEPE en 1960, le BEPC en 1964 et un Baccalauréat Scientifique en 1968[1]. Il rejoint ensuite l'Université de Yaoundé où il obtient une Licence ès lettres modernes françaises en 1971 et un DES en 1973[3].

Gervais Mendo Ze est agrégé de linguistique et de stylistique française. Il intégré le corps enseignant de la faculté des lettres de Yaoundé en 1974 à moins de 30 ans. Après un doctorat d’Etat en 1984 à Bordeaux[4].

Carrière

Gervais Mendo Ze est réalisateur et professeur d'université. il occupe le poste de Directeur Général de la Cameroon Radio and Television (CRTV) pendant dix-sept ans, de 1988 à 2005. Il est nommé ministre délégué au ministère de la Communication du Cameroun en 2004 et occupe cette fonction jusqu'en 2007.

Ennuis judiciaires et incarcération

Dans le cadre de l'opération anticorruption Épervier, il est placé sous mandat de détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé depuis le 12 novembre 2014[5],[6],[7]. Au début de 2021, son état de santé s'est détérioré[8],[9],[10].

Œuvres

Il est fondateur de la chorale "La Voix du cénacle"[11].

Auteur d'essais, des pièces de théâtre et de livres sur la langue française, la mariologie et la science politique, certaines de ses œuvres sont adaptées à la télévision ("L'Etoile de Noudi" et "Le retraité")[12],[13].

Décès

Il meurt le 9 avril 2021 à l'âge de 77 ans, à l'Hôpital Central de Yaoundé des suites d'une longue maladie[14].

Notes et références

  1. « Ce que les camerounais ignorent du Professeur Mendo Ze décédé », sur CamerounWeb, (consulté le )
  2. « Gervais Mendo Ze », sur Babelio (consulté le )
  3. « Gervais Mendo Ze, Biography », sur www.camerounweb.com (consulté le )
  4. https://www.osidimbea.cm/hommes-et-femmes/mendo-ze-gervais/
  5. « Cameroun – Épervier : Gervais Mendo Ze, fric et frasques – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  6. « Cameroun : Gervais Mendo Ze et Polycarpe Abah Abah condamnés dans l’affaire de la gestion de la CRTV – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  7. « TCS: 20 ans de prison pour Gervais Mendo Ze », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  8. Darren Lambo Ebelle, « World news CAMEROUN :: Le Prof. Gervais Mendo Ze l'ancien DG de la Crtv entre la vie et la mort :: Cameroun Info - Camerouon Actu », sur camer.be, (consulté le )
  9. « Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Sérail: Le Pr Gervais Mendo Ze gravement malade, voici le témoignage glaçant de l’activiste David Eboutou », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  10. « Cameroon-Info.Net:: Cameroun – État de Santé de Gervais Mendo Ze: Voici la vidéo de l’ancien directeur de la CRTV, sur son lit d’hôpital », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  11. « Pr. Mendo Ze & La Voix du Cenacle », sur Pr. Mendo Ze & La Voix du Cenacle (consulté le )
  12. « Gervais Mendo Ze - Biographie, publications (livres, articles) », sur www.editions-harmattan.fr (consulté le )
  13. « Personnes | Africultures : Mendo Ze Gervais », sur Africultures (consulté le )
  14. « Nécrologie : le Professeur Gervais Mendo ZE n’est plus », sur EcoMatin, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du Cameroun
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.