Germain Delebecque

Germain-Joseph Delebecque est un homme politique français né le à Gondecourt (Nord) et décédé le à Paris.

Pour les articles homonymes, voir Delebecque.

Professeur au collège de Saint-Omer, puis à Paris, il entre ensuite dans les bureaux du ministère de l'Instruction publique. Il devient maître des requêtes au Conseil d’État en 1830. Il est député du Pas-de-Calais de 1834 à 1848, siégeant au centre, la majorité soutenant la Monarchie de Juillet. Administrateur de la compagnie des chemins de fer du Nord, il est de nouveau député du Pas-de-Calais de 1860 à 1870, siégeant dans la majorité soutenant le Second Empire.

Vie privée

Il est le fils de Germain Delebecque, marchand, et d’Anne-Joseph Couvreur, époux d'Athénaïs Jennot, père d'Édouard Delebecque, (1832-1888), ingénieur de l'École des Mines de Paris, chef du matériel et de la traction au chemin de fer du Nord, lequel meurt renversé par un train en gare du Nord le . Édouard Delebecque a épousé Marie-Victoire Sauvage, il est le père du polytechnicien et colonel d'artillerie Frédéric Delebecque (1870-1940).

Toutes ces personnes sont inhumées au cimetière Montmartre, 21e division, tombe orientée côté sud.

Édouard Delebecque et Marie-Victoire Sauvage sont aussi les parents de :

- Germaine Delebecque, née le à Paris 10e, qui épouse l'architecte Charles-Louis Girault le Paris 9e. Leur fils Michel Girault épousera Yvette Nivelle, fille du général Nivelle, le au temple de l'Oratoire[1] ;

- Edmée Delebecque, née le à Paris 9e, décédée le à Dieulefit, poète, artiste peintre et graveur.

Sources

Notes et références

  1. Archives départementales de Paris ; 1921, Mariages, 16 ; 16 M 224 ; page 13.
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.