Gerhard Ulrich

Gerhard Ulrich, né en 1944[1], ingénieur ETS (École technique supérieure) en agriculture[1], est le fondateur de l'association suisse Appel au peuple.

Biographie

En 2001, à la suite de déboires conjugaux qui se sont réglés devant la justice, il fonde l'association Appel au peuple pour protester contre ce qu'il considère être un jugement inique[2]. Il incendie sa maison pour la soustraire à des demandes de dédommagement. Ce délit entraîne une condamnation à 18 mois de prison.

En 2005, Gerhard Ulrich, par l'intermédiaire d'Appel au peuple, prend la défense d'un homme interné durant trois jours à la clinique psychiatrique de Belle-Idée de Genève en manifestant avec une dizaine de personnes devant le palais de justice en distribuant un tract virulent intitulé : « Inouï : une privation de liberté impunie ! » Les médecins portent plainte en 2006 et le Tribunal de police de Genève condamne Gerhard Ulrich à quinze jours de prison pour diffamation. Mais ce jugement est cassé en 2009 par le Tribunal Fédéral[3].

Condamné le à 10 mois de prison ferme pour calomnie qualifiée[4], il disparaît et est finalement arrêté à Vevey le lors d'une opération menée par la police vaudoise avec la collaboration de l'unité Tigris[5] de la Police judiciaire fédérale[6].

En 2016, il publie un essai sur l'affaire Laurent Ségalat[7].

Publications

  • La condamnation scandaleuse de Laurent Ségalat ou «L’État de droit » démasqué, Éditions Samizdat, 2016.

Notes et références

  1. « Accusé Gerhard Ulrich : Communiqué Pierre Mottu », sur www.pierre-mottu.ch (consulté le )
  2. Depuis un an, le Vaudois Gerhard Ulrich joue aux Don Quichotte, Le Matin.ch
  3. Tribune de Genève, 14-15 février 2009, p. 19, Victoire au TF pour le fondateur d'Appel au peuple: la justice genevoise doit organiser un nouveau procès, par Catherine Focas
  4. « swissinfo - Lausanne: verdict sévère contre Appel au peuple »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  5. « Gerhard Ulrich a été arrêté par l’unité spéciale Tigris », 20 minutes (Suisse), (lire en ligne, consulté le )
  6. Communiqué de presse, « La police interpelle Gerhard Ulrich à Vevey », sur Police cantonale vaudoise (consulté le )
  7. Gerhard Ulrich, La condamnation scandaleuse de Laurent Ségalat, ou, « L'État de droit » démasqué, [Grand-Saconnex], [La Sarraz] : Samizdat, 2016, 218 p.
  • Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.