Gergely Pongrátz

Gergely Pongátz, né le à Szamosújvár, aujourd'hui Gherla et décédé le à Kiskunmajsa, était un combattant de la révolution hongroise de 1956 ainsi qu'un homme politique hongrois. Entre le 1er et le , il fut à la tête de l'un des plus grands groupes de combattants insurrectionnistes, dont le rayon d'action était centré au niveau du quartier de Corvin, à Budapest.

Sous son commandement, les combattants de Corvin détruisirent au moins une douzaine de tanks soviétiques et résistèrent à plusieurs vagues d'assaut. Après le conflit, Pongrátz échappa de peu à la capture et déménagea aux États-Unis dès 1957 où il passa la majeure partie de son exil jusqu'à son retour en Hongrie en 1991. Il fut également vice-président puis le président de l'association des soldats hongrois de la liberté (Magyar Szabadságharcos Szövetség)[1].

Notes et références

  • Portail de la Hongrie
  • Portail de la politique
  • Portail du communisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.