Gerbille champêtre

Dipodillus campestris

Gerbillus campestris
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Rodentia
Sous-ordre Myomorpha
Famille Muridae
Sous-famille Gerbillinae
Genre Dipodillus

Espèce

Dipodillus campestris
(Loche, 1867)

Synonymes

  • Dipodillus campestris (Loche, 1867)
  • Gerbillus quadrimaculatus Lataste, 1882

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Répartition géographique

La Gerbille champêtre[1],[2], Gerbille des champs[1] ou Gerbille des rochers[1] est une espèce qui fait partie des rongeurs. C'est une gerbille de la famille des Muridés que l'on rencontre en Afrique du Nord et au Sahara et considérée comme nuisible à l'agriculture dans certaines zones comme le Maroc.

La classification de cette espèce pose encore des questions et varie selon les auteurs : Gerbillus campestris[3], Dipodillus campestris[4],[5] ou encore Dipodillus (Petteromys) campestris[6]. Certaines classifications donnent que les espèces Gerbillus quadrimaculatus et Gerbillus campestris comme étant synonymes[3].

Liens externes

Notes et références

  1. (en) Murray Wrobel, 2007. Elsevier's dictionary of mammals: in Latin, English, German, French and Italian. Elsevier, 2007. (ISBN 0444518770), 9780444518774. 857 pages. Rechercher dans le document numérisé
  2. Tahar Lamine Cheniti (2001), Conservation des Zones Humides Littorales et des Ecosystèmes côtiers du Cap-Bon. Rapport de diagnostic des sites. Partie relative aux Mammifères. Document publié par l'Agence de protection et d'aménagement du littoral, Ministère de l'environnement et de l'aménagement du territoire, République tunisienne. Août 2001. Page 32.
  3. (en) Référence UICN : espèce Gerbillus campestris (Loche, 1867)
  4. (en) Référence NCBI : Dipodillus campestris (taxons inclus)
  5. (en) Référence Animal Diversity Web : Dipodillus campestris
  6. (en) Référence Mammal Species of the World (3e éd., 2005) : Dipodillus (Petteromys) campestris Loche, 1867
  • Portail des mammifères
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.