Gerard van Schagen

Gerrit Lucasz van Schagen ou Schaagen (latinisé Gerardus a Schagen), né vers et mort en [1], est un graveur et cartographe d'Amsterdam, connu pour ses reproductions de cartes, en particulier celles de Nicolas Visscher et Frederik de Wit.

Biographie

Le parcours de Gerard van Schagen est peu connu. Le nom de famille suggère que lui ou son père Lucas sont peut-être né dans la ville de Schagen.

Le , il épouse Gertruij Govers van Schendel ou Schijndel. A cette occasion il est décrit comme

« originaire d'Amsterdam, plaetsnijder (graveur) de profession, âgé de 35 ans, et habitant le Haarlemmerdijk[2] »

Il vit et travaille toute sa vie à Amsterdam, sur le Haarlemmerdijk près de l'écluse de New Haarlem.

Carte du monde de 1689

Van Schagen's est principalement connu pour sa carte du monde de 1689 imprimée sous le nom de Nova totius terrarum orbis tabula Amstelodami. Les différents morceaux de la carte furent produits par gravure sur cuivre, puis colorés à la main[3]. Ils sont conservés à l'Université d'Amsterdam.

La carte du monde de Van Schagen de 1689

Références

  1. (nl) « Ontdek prentkunstenaar, uitgever, kunsthandelaar Gerrit Lucasz. van Schagen », sur rkd.nl (consulté le )
  2. Marriage records of Gerrit van Schagen at the Amsterdams Stadsarchief
  3. Wouter Bracke, Margaritae cartographicae: studia Lisette Danckaert, 75um diem natalem agenti oblata, Archives et bibliothèques de Belgique, (lire en ligne)
  • Portail de la cartographie
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.