Georges V Gotcha

Georges V Gotcha (géorgien : გიორგი V გოჩია, Giorgi V Gočia) est roi d'Iméréthie de 1696 à 1698.

Biographie

Georges V est un noble géorgien qui prétend être l'arrière-petit-fils de Constantin dit Gotcha, lui-même descendant de Constantin II, roi de Khartli mort en 1505[1].

Il est appelé au trône d'Iméréthie par le prince Georges Abaschidzé le « faiseur de rois », dont il épouse en 1696 la fille Thamar, veuve du roi Alexandre IV. Georges V Gotcha est rapidement déposé par son beau-père Georges Abaschidzé aidé par Schoschita III, duc de Ratcha, qui restaurent brièvement Artchil Ier sur le trône d'Iméréthie.

Notes et références

  1. Selon cette généalogie Il serait le fils de Joran (vers 1664) fils de Giorgi (vers 1638) fils de Constantin/Gotcha, lui-même fils de Giorgi, fils de Constantin, fils d'Alexandre, un cadet du roi Constantin II de Géorgie. Cf. Cyrille Toumanoff

Sources

  • Marie-Félicité Brosset, Histoire de la Géorgie, tome II : Histoire moderne de la Géorgie, réédition Adamant Media Corporation (ISBN 0543944808), p. 298.
  • Cyrille Toumanoff, Les dynasties de la Caucasie chrétienne de l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle : Tables généalogiques et chronologiques, Rome, , p. 140-141.
  • Portail de la Géorgie
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.