Georges Golovine

Georges Golovine, pseudonyme de Georges Goviloff né le à Monaco et mort le à Avignon, est un danseur étoile et chorégraphe français.

Pour les articles homonymes, voir Golovine.

Biographie

Né le à Monaco d'un père russe et d'une mère française, il a travaillé la danse avec les pédagogues et chorégraphes tels que Préobrajenska, Beriosoff (ru), Caton, Charrat, Messerer, Lifar, Massine, Nijinska, Skibine, Besobrasova. Il est le frère de Solange Golovine, Serge Golovine et Jean Golovine[1].

Danseur étoile dansant sur la plupart des grandes scènes internationales, il a dansé plus de 150 ballets tant classiques que contemporains. C’est en 1948 qu’il débute dans la danse avec Olga Preobrajenska à Paris puis il est engagé au Châtelet par Maurice Lehmann en 1949.

En 1951, il intègre le Ballet du Marquis de Cuevas. Il est nommé soliste très rapidement, puis danseur étoile[2].

Il est ensuite engagé au London Festival Ballet en 1962, puis au Théâtre des Champs-Élysées et au Ballet Classique de France avec lequel il participe à la première tournée officielle française en République de Chine.

En 1967, il est chorégraphe et Maître de Ballet du Pact Ballet, troupe officielle sud-africaine à Johannesbourg[3] et en 1971, est chargé par l’Association Culturelle du Personnel d’enseigner la danse à l’UNESCO. Il contribue à la création du Conseil International de la Danse.

En 1974, il fonde avec son épouse le Théâtre de la danse Golovine à Avignon. Quelques décennies plus tard, il fait don de la mémoire de son théâtre aux Archives municipales de la ville[4].

Il s'éteint le [5] à Avignon.

Publication

Références

Liens externes

  • Portail de la danse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.