Georges Fournier (astronome)

Georges Fournier (né le à Rouvray en Côte-d'Or et mort le à Chelles en Seine-et-Marne) est un astronome français.

Pour les articles homonymes, voir Georges Fournier et Fournier.

Biographie

Fournier adhère en 1898 à la Société astronomique de France[1],[2] ; de 1906 à 1921, il assure un cours d'astronomie à l'observatoire de la Société.

Il observe la planète Mars à l'observatoire de la Société, avec beaucoup de détails que Camille Flammarion inclut en 1901 dans le second volume de son ouvrage La Planète Mars[1]. En 1909, il est crédité de la découverte de nuages sur la planète.

Le prix des Dames lui est décerné par la Société astronomique de France en 1919 ; en 1925, il est récipiendaire du prix Lalande attribué par l'Académie des sciences de France. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1952[3]. Il a été président de la Société archéologique et historique de Chelles où il s'installe et où il meurt en 1954 ; une école élémentaire de la commune porte son nom.

Le cratère Fournier sur Mars, un cratère d'impact de 118 km de diamètre, a été nommé en son honneur en 1973[4] ; il est situé dans le quadrangle d'Iapygia, dans la région de Tyrrhena Terra.

Publications

  • « Un demi-siècle à l'observatoire de la Société astronomique de France », L'Astronomie, vol. 64, , p. 325-340 et 386-394 (lire en ligne).

Références

Annexes

Bibliographie

  • Gabrielle Camille-Flammarion et Jacques Camus, « Georges Fournier (1881-1954) », L'Astronomie, vol. 69, , p. 201 (lire en ligne).
  • (en) William Sheehan, « Fournier, Georges », sur Biographical Encyclopedia of Astronomers, .

Liens externes

  • Portail de l’astronomie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.