Georges Chemet

Georges Théodoric Charles Chemet, alias Géo Chemet, né le à Boulogne-sur-Seine[1],[2] et mort le à Hard (Autriche)[2], est un aviateur français, titulaire du brevet de pilote no 159 le , qui commence sa carrière dans l'aviation à l'âge de 18 ans lors du meeting de Reims sur un appareil Voisin, avant de devenir chef pilote à l’école d’aviation Louis Paulhan à Saint-Cyr[3]. Engagé dans l'aviation lors de la Première Guerre mondiale, il sert dans le 2e Groupe d'aviation, 112e escadrille ; capturé, il meurt noyé dans le Rhin sur la commune de Hard près de Bregenz en Autriche-Hongrie au cours d'une tentative d'évasion[2].

Ses exploits aériens

Le , il réalise avec un hydroaéroplane Borel la double traversée de l’Adriatique : Venise-Trieste-Venise, soit 256 kilomètres[4].

Bibliographie

  • Forces aériennes françaises no  187,  : Géo Chemet, paladin de l'Air, par Maurice Colas

La Guerre Aérienne illustrée numéro 106 du jeudi .

Liens externes

Références

  1. Archives des Hauts-de-Seine, commune de Boulogne-Billancourt, acte de naissance no 399, année 1891 (page 51/117) (sans mention marginale de décès)
  2. Site Mémoire des hommes, ministère de la Défense, base des soldats morts pour la France, fiche individuelle de Georges Chemet
  3. Biographie de Georges Chemet Hydroretro.net
  4. Les traversées Aéro-maritimes (1909-1914), Vingt-cinq ans d'Aéronautique Française de Lucien Marchis, aux éditions La chambre syndicale des industries Aéronautiques Aero-mondo.fr
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.