Georges-Bernard d'Anhalt-Dessau

Georges-Bernard d'Anhalt-Dessau (Dessau, Dresde, ), est un prince allemand de la Maison d'Ascanie de la branche d'Anhalt-Dessau.

Il est le second fils de Frédéric d'Anhalt-Dessau, et de sa femme, Amélie de Hesse-Hombourg, fille de Frédéric V de Hesse-Hombourg.

Les mariages et la descendance

À Rudolstadt , le Georges Bernard, se marie avec Caroline Auguste Louise Amélie (Rudolstadt, - Rudolstadt, ), fille du prince Charles-Gonthier de Schwarzbourg-Rudolstadt, lui-même fils de Frédéric-Charles de Schwarzbourg-Rudolstadt. Ils ont deux enfants[1] :

  1. Louise (Dessau, le - Dessau, )
  2. Frédéric (Dessau, - Dessau, Le ).

À Dresde, le , Georges Bernard épouse morganatiquement Thérèse Emma von Erdmannsdorf (Dresde, le - Mannheim, le ), de la petite noblesse. Elle est créée comtesse de Raina (incorrectement orthographié Reina par l'Almanach de Gotha) peu de temps après leur mariage. Ils ont sept enfants[2] :

  1. François de Raina (Dessau, - Schloss Brut-Kühnau, ).
  2. Mathilde de Raina (Dessau, - d. Dresde, ), mariée le à Otto von Könneritz ( - Dresde, ).
  3. Hélène de Raina (Dessau, - Rudolstadt, ), adoptée par son oncle Guillaume, le elle reçoit le titre de "princesse d'Anhalt" sous le règne du duc Léopold IV d'Anhalt; mariée le à Frédéric-Gonthier de Schwarzbourg-Rudolstadt, son oncle (veuf de sa tante paternelle Amélie Auguste). L'union a été considérée comme morganatique selon le droit de la famille de la Maison de Schwarzbourg[3].
  4. Emma de Raina (Dessau, - Dresde, ).
  5. Maria de Raina (Dessau, - Dessau, ).
  6. Rodolphe de Raina (Florence, - Dessau, ), marié le à Emma Élisabeth Claire Marie Paris (Mayence, le - Grosspaschleben, ).
  7. Charles de Raina (Florence, le - Dresde, le ), marié à Berlin le à Cosima von Mörner (b. Koszalin (Köslin), le - d. Zakrzów  (Sakrau), ); le mariage n'avait pas d'enfant et le couple a divorcé en 1893. Le , il se marie une deuxième fois à la comtesse Marie von der Groeben (Berlin, - Dresde, ); ce mariage ne dura que quatre mois jusqu'à la mort de Marie.

Références

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.