George Wells (homme politique)

George Andre Wells est un homme politique vanuatais.

Pour les articles homonymes, voir George Wells et Wells.

Après des études supérieures à l'Institut de Technologie des Fidji de 1974 à 1977, il rejoint un temps les forces armées françaises dans les années 1980, et travaille également pour la Société française de navigation (Sofrana), compagnie de fret maritime[1]. Il entre en politique et est élu député au Parlement national lors des élections législatives de 1995. Il y représente la circonscription de Luganville, et y est réélu en 1998, 2002, 2004, 2008 et 2012. Il siège initialement pour le Vanua'aku Pati (gauche), avant de rejoindre le Parti progressiste populaire fondé par Sato Kilman en 2001[1].

En il devient ministre de l'Intérieur sous le premier ministre Edward Natapei. En 2010, il est élu président du Parlement. En 2011, Sato Kilman devient premier ministre et nomme Wells ministre de l'Intérieur. En il redevient président du Parlement, avant d'être évincé de ce poste par les députés en . Le , le nouveau premier ministre Joe Natuman le nomme ministre de la Santé[1],[2].

Références

  1. (en) Fiche biographique, Parlement du Vanuatu
  2. (en) "Vanuatu parliament appoints new speaker", Australian Broadcasting Corporation, 8 avril 2013
  • Portail de la politique
  • Portail du Vanuatu
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.