George Washington Getty

George Washington Getty () est un officier de carrière dans l'armée des États-Unis, plus connu pour son rôle en tant que commandant de division dans l'armée du Potomac au cours de la dernière année complète de la guerre de Sécession.

George Washington Getty

George W. Getty

Naissance
Washington, D.C.
Décès
Forest Glen (en), État du Maryland
Allégeance États-Unis
Arme  US Army
Grade Major général
Années de service 1840 – 1883
Commandement IXe corps
VIIe corps
VIe corps
Conflits Guerre américano-mexicaine
Guerres séminoles
Guerre de Sécession

Avant la guerre

Getty naît à Georgetown, Washington, D.C. Il est nommé à l'académie militaire de West Point, New York, à l'âge de 16 ans, et est diplômé quinzième sur une promotion de 42 cadets en 1840[note 1]. Parmi ses camarades de promotion, on retrouve les futurs généraux de la guerre de Sécession William T. Sherman et George H. Thomas, de l'armée de l'Union et Richard S. Ewell et Bushrod R. Johnson de l'armée des États confédérés. Il est affecté dans l'artillerie en tant que second lieutenant. Au cours de la guerre américano-mexicaine, il participe à la campagne avec l'armée de Winfield Scott et reçoit un brevet de capitaine pour acte de bravoure à Contreras et Churubusco. Il combat contre les indiens Séminoles en Floride lors des deux dernières guerres Séminoles, participant aux combats en 1849-50, et de nouveau en 1856-57.

Guerre de Sécession

Au début de la guerre de Sécession, Getty est capitaine dans le 4th U.S. Artillery. En , il est nommé lieutenant-colonel. Il commande quatre batteries lors de la campagne de la Péninsule de 1862 du major général George B. McClellan. Nommé chef de l'artillerie du IXe corps du major général Ambrose Burnside, il sert lors des batailles de South Mountain, et d'Antietam au cours de la campagne du Maryland. Le , Getty est promu brigadier général des volontaires et affecté à l'infanterie. Au cours de la bataille de Fredericksburg, en décembre, il commande la troisième division du IXe corps. En , la division de Getty est envoyée à Suffolk, Virginie, où l'armée fédérale, sous les ordres du major général John A. Dix résiste à l'assaut contre la ville du lieutenant général James Longstreet, qui garde les abords méridionaux de Norfolk et de Hampton Roads.

Après un service d'ingénierie et le commandement d'une diversion vers la rivière South Anna au cours de la campagne de Gettysburg, Getty sert à titre d'inspecteur général de l'armée du Potomac au début de 1864, Il est affecté au commandement de la deuxième division du VIe corps. Il est blessé à la bataille de la Wilderness, mais récupère pour mener ses troupes pendant le long siège de Petersburg, et, plus tard, lors de la campagne de la vallée de la Shenandoah du major général Philip Sheridan. Getty devient commandant par intérim du VIe corps lorsque le brigadier général James B. Ricketts est blessé en menant le corps à la bataille de Cedar Creek. Le , le président Abraham Lincoln nomme Getty pour un brevet de major général des volontaires, avec une date de prise de rang au , qui est confirmé par le sénat américain le [1]. La division de Getty, y compris la célèbre brigade du Vermont, fait la première percée à Petersburg le , et prend part à la campagne finale de l'armée du Potomac, qui s'est conclue avec la reddition de Robert E. Lee à Appomattox Court House. Le , le président Andrew Johnson propose Getty pour la nomination au brevet de major-général de l'armée américaine (armée régulière), avec une date de prise de rang au , le sénat américain confirme la nomination le [2]. Getty quitte le service actif des volontaires le [3].

Après la guerre

Getty a le commandement du district de Baltimore, dans le Maryland, du au . Il commande ensuite le District du Rio Grande, du au [4]. Pendant ce temps, le , Getty est promu colonel du 37th U.S. Infantry dans l'armée régulière[5].

Il sert ensuite au commandement du district du Texas, du au , au cours duquel il quitte le service actif des volontaires, le . À la suite d'un congé, en attendant les ordres, il prend le commandement du district du Nouveau-Mexique, du au .

Il est affecté au commandement du 3rd U.S. Infantry, le . Getty puis est transféré dans le 3rd U.S. Artillery le , et commande ensuite l'école d'artillerie à la forteresse Monroe, en Virginie, pendant six ans. Cependant, du au , il est détaché au commandement des troupes le long du chemin de fer de Baltimore et de l'Ohio pendant les grèves.

Getty est membre du conseil de conduite qui exonère de l'ancien commandant du Ve corps, le major général Fitz John Porter en 1879. Il est transféré dans le 4th U.S. Artillery le .

Le général Getty est membre de plusieurs sociétés militaires y compris l'Aztec Club de 1847, l'ordre militaire de la légion loyale des États-Unis et de l'ordre militaire des guerres étrangères.

Après avoir pris sa retraite de l'armée, le , Getty vit dans une ferme près de Forest Glen, dans le Maryland, jusqu'à sa mort, le . Il est enterré dans la section 1 du cimetière national d'Arlington.

Famille

Le fils du général Getty, Robert Nelson Getty (1855-1941), est diplômé de West Point en 1878 et sert jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge obligatoire de la retraite à 64 ans en 1919. Il est un vétéran des guerres indiennes, la guerre hispano–américaine, de l'insurrection des Philippines et de la première guerre mondiale, au cours de laquelle il est promu brigadier général.

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. Il est de la même promotion que les futurs généraux William Hays, William Tecumseh Sherman, George Henry Thomas, Stewart Van Vliet et Richard Stoddert Ewell, Paul Octave Hébert, Bushrod Rust Johnson, Thomas Jordan, James Green Martin, Robert P. Maclay, John Porter McCown, William Steele. Les quatre premiers dans les rangs de l'Union et les huit derniers dans ceux de la Confédération.

Références

  1. Eicher, John H., and Eicher, David J., Civil War High Commands, Stanford University Press, 2001, (ISBN 0-8047-3641-3). p. 712
  2. Eicher, 2001, p. 707
  3. Eicher, 2001, p. 721
  4. George W. Cullum's, Register of Officers and Graduates of the United States Military Academy, Vol. II, p.41 #1031 George W. Getty
  5. Eicher, 2001, p. 252

Bibliographie

  • Eicher, John H., and Eicher, David J., Civil War High Commands, Stanford University Press, 2001, (ISBN 0-8047-3641-3).
  • Warner, Ezra J., Generals in Blue: Lives of the Union Commanders, Baton Rouge: Louisiana State University Press, 1964, (ISBN 0-8071-0822-7).


Liens externes

  • Portail de la guerre de Sécession
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.