George Somers

George Somers, 1554 Lyme Regis, Dorset - , Bermudes, est un navigateur anglais, un des fondateurs de la colonie anglaise des Bermudes.

Pour les articles homonymes, voir Somers.
Statue en hommage à George Somers à Saint George's

Biographie

Entré dans la Royal Navy en 1595, Somers se fait connaître en participant à l'expédition dirigée par Sir Amyas Preston contre la flotte espagnole, en saccageant Caracas et Coro pendant la Guerre anglo-espagnole (1585-1604)[1]. De 1600 à 1602, il commande plusieurs bateaux dont les Vanguard, Swiftsure et Warspite, est anobli (1603) et est élu la même année membre du Parlement pour Lyne Regis.

Nommé Amiral de la Virginia Company, Capitaine du Sea Venture (), navire devant transporter des colons en Virginie, à Jamestown et dans les Bermudes, il s'échoue sur les côtes de ces dernières le . Somers et sa compagnie vont alors rester aux Bermudes où ils vont vivre pendant dix mois. Certains commentateurs estiment que cet incident a inspiré à William Shakespeare La Tempête[2].

Somers et ses hommes vont alors y fonder une église et des maisons, prémices de la colonie des Bermudes. Avec un bois local, le Juniperus bermudiana, il vont construire deux petits bateaux (le Deliverance et le Patience) et parviendront à gagner la Virginie et à sauver la colonie alors décimée par la famine.

En , Somers va revenir aux Bermudes pour y chercher plus de nourritures mais y meurt le .

Dans le Somers'Gardens à St. George une marque indique l'endroit où son cœur aurait été enterré. Le reste de son corps est rapatrié en Angleterre et repose à Whitchurch Canonicorum.

Hommages

  • Une unité du Bermuda Sea Cadet Corps (en) de Saint George's porte son nom.
  • En 1984, une statue en son honneur a été inaugurée par la princesse Margaret pour corroborer le 375e anniversaire de l'établissement de la colonie des Bermudes.

Bibliographie

  • David F. Raine, Sir George Somers: a man and his times, 1984
  • Lorri Glover, Daniel Blake Smith, The Shipwreck That Saved Jamestown: The Sea Venture Castaways and the Fate of America, Henry Holt & Co., 2008
  • François Angelier, Dictionnaire des Voyageurs et Explorateurs occidentaux, Pygmalion, 2011, p. 640
  • Gilbert Buti, Philippe Hrodej, Dictionnaire des corsaires et des pirates, 2013

Notes et références

  1. Gavin Shorto, « George Somers, Amyas Preston and the Burning of Caracas », The Bermudian, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
  2. Hobson Woodward, A Brave Vessel: The True Tale of the Castaways Who Rescued Jamestown and Inspired Shakespeare's The Tempest, Viking, 2009

Liens externes

  • Portail de l’exploration
  • Portail du monde maritime
  • Portail des Bermudes
  • Portail de la Royal Navy
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.