George R. Carey

George Carey (Malden, Mass., 1851-1906) est un inventeur américain pionnier de la télévision.

Biographie

Il est arpenteur (surveyor) à l'Hôtel de ville de Boston, fils de A.C. Carey, homme politique et lui-même inventeur.

Il est parmi les premiers - de manière contemporaine à Adriano de Paiva, Constantin Senlecq ou Julian Ochorowicz - à avoir imaginé un système de transmission des images à distance basé sur l'emploi du sélénium. Il était surtout connu par deux articles publiés dans le Scientific American. Depuis le début du XXe siècle, il a souvent été affirmé (depuis Korn, 1907) qu'il avait commencé ses travaux en 1875. Les expertises plus récentes montre que ses travaux ont été impulsés par la proposition d'œil électrique artificiel proposé par les frères Siemens en 1876. Dans son carnet de note, découvert en 2001, il date son projet de « caméra électrique au sélénium » de , mais sa première publication détaillée n'est publiée par Scientific American que le [1].

Carey n'a visiblement pas pu démontrer ses propositions (qui supposaient une mosaïque de cellules de sélénium pour capter les signaux lumineux et transcrire l'image en signaux électriques). Il publie en article de rappel en 1895 puis on perd sa trace.

Un nouveau lot d'archives de Carey est apparu en et demande à être expertisé.

Notes et références

  1. (en) « "Seeing by Electricity" SCientific American, June, 5, 1880 », sur Histoire de la télévision (Site édité par André Lange) (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

André Lange, "Les propositions de George R. Carey", Site Histoire de la télévision.

Mark Schubin, "What Sparked the Video Research in 1877. The Overlooked Role of the Siemens Artificial Eye"Proceedings of the IEEE, vol.105, n.3, March 2017

  • Portail de la télévision
  • Portail de la physique
  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail des télécommunications
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.