George Cleveland

George (Alan) Cleveland, né le à Sydney (Île du Cap-Breton, Nouvelle-Écosse), mort le à Burbank (Californie), est un acteur canadien.

George Cleveland
Nom de naissance George Alan Cleveland
Naissance
Sydney (Île du Cap-Breton)
Nouvelle-Écosse, Canada
Nationalité Canadienne
Décès
Burbank
Californie, États-Unis
Profession Acteur
Films notables L'Homme de l'Utah (1934)
Le Courage de Lassie (1946)
La Femme sans loi (1950)
Séries notables Lassie (1954-1957)

Biographie

George Cleveland débute au théâtre, où il est d'abord acteur de vaudeville. Installé aux États-Unis, il joue une fois à Broadway (New York) en 1927.

Après 25 ans passés sur les planches, il fait ses débuts au cinéma, non pas comme acteur, mais comme dialoguiste dans le film Sunny Skies[1] ; suivent ses trois premiers petits rôles non crédités dès 1930. Il tourne surtout à partir de 1934 et jusqu'en 1954. Il contribue ainsi à plus de cent-quatre-vingt films américains, dont de nombreux westerns. En particulier, il tourne plusieurs films aux côtés de John Wayne (ex. : L'Homme de l'Utah en 1934 et Les Écumeurs en 1942). Son air jovial et son affabilité le destine à des rôles sympathiques. Il sera tour à tour patron d'auberge, cuisinier, barman, professeur ou encore juge de paix[1]

Parmi ses autres films notables, mentionnons Le Courage de Lassie en 1946 (avec Elizabeth Taylor et Frank Morgan) et La Femme sans loi en 1950 (avec Joel McCrea et Shelley Winters).

À la télévision, il contribue à trois séries de 1953 à 1957. Il meurt au cours de la production de Lassie, où il tient le rôle récurrent de George « Gramps » Miller durant cent-quatorze épisodes, dès le premier de la série (Inheritance de Leslie Goodwins, diffusé en septembre 1954).

Filmographie

Au cinéma (sélection)

De g. à d. : George Cleveland, Jean Parker, Sarah Padden et Marjorie Main, dans Romance of the Limberlost (1938)
Avec Jan Clayton en 1956, dans la série Lassie

À la télévision (intégrale)

Théâtre (sélection)

Notes et références

  1. Fascicule DVD Atlas, John Wayne N°14, page 8.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
  • Portail du western
  • Portail du théâtre
  • Portail du Cap-Breton
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.