Georg Kahn-Ackermann

Georg Kahn-Ackermann (né le à Charlottenburg, mort le à Münsing-Ammerland am Starnberger See), ancien secrétaire général du conseil de l'Europe, était un journaliste allemand et un homme politique membre du SPD.

Membre du parlement

Kahn-Ackermann a été de 1953 à 1957 puis du 10. jusqu'au , membre du Bunderstag allemand.

Kahn-Ackermann fut également membre de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe dont il fut le vice-président d' à . De 1967 à 1969 et de 1973 à 1974, il a également été président de la commission de la culture et de l'éducation. En outre, Kahn-Ackermann fut vice-président de l'Assemblée de l'UEO de 1966 à 1970 et de 1972 à 1973 du «Comité de politique locale» .

Postes publics

Sur proposition du chancelier Willy Brandt, la candidature de Kahn-Ackermann fut présentée au conseil de l'Europe. Il fut ainsi le premier secrétaire général allemand du conseil de l'Europe. Il a occupé ce poste pendant 5 ans de 1974 à 1979. Durant son mandat, Kahn-Ackermann a créé le statut consultatif des organisations non-gouvernementales (ONG), et promu la participation démocratique de ces organisations.

Il fut pendant de nombreuses années un défenseur ardent des droits d'auteur. Il a non seulement co-fondé l'Association bavaroise de journalistes, mais en 1958, il fut élu président d'honneur de la Société de gestion collective. En qualité de membre du Parlement, il a largement contribué à l'élaboration de la Loi sur le droit d'auteur de 1965.

Distinctions

  • 1968: Croix de première classe de l'Ordre du Mérite de la République Fédérale d'Allemagne
  • 1989: Grand Croix de l'Ordre du Mérite National Allemand

Publications

  • Veröffentlichungen und Erinnerungen, in: Abgeordnete des Deutschen Bundestages. Aufzeichnungen und Erinnerungen, Band 13, Boppard am Rhein, 1994.

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.