Georg Huth

Georg Huth, né le à Krotoschin (province de Posnanie, en royaume de Prusse) et mort le , est un orientaliste et explorateur prussien. mongoliste, il est le fondateur de la tibétologie en tant que champs de recherche[1].

Il étudie le chinois, mandchou, mongol et tibétain sous l'enseignement de Georg von der Gabelentz (1840-1893) et le sinologue et toungousologue Wilhelm Grube (1855-1908)[2]. Il étudie également le sanskrit, l'avestique, le pali, et les langues de l'hindoustani avec les universitaires Paul Jakob Deussen (1845-1919), Hermann Oldenberg (1854-1920), Friedrich Rosen (1856-1935), et Albrecht Weber (1825-1901)[1].

Biographie

Né le à Krotoszyn, il est le fils d'Aron Huth, décédé en 1893, directeur d'un orphelinat juif et de sa femme, Dina Zaduck[1].

Il entre à l'Université de Berlin en 1885 et obtient un doctorat à l'Université de Leipzig en [1]. En 1891 il se place aux chaires de langues d'Asie centrale et du bouddhisme de l'université de Berlin.

En 1897 il entreprend en voyage en Sibérie afin d'étudier le Toungouse, et reçoit pour cela des subventions de l'Académie impériale des sciences de Saint-Pétersbourg.

Il se rend au Turkestan oriental avec l'expédition allemande à Tourfan du Königliches Museum für Völkerkunde de Berlin (actuel Musée ethnologique de Berlin) en 1902, et passe les années suivantes dans le Turkestan occidental à étudier le folklore et les dialectes turcs.

Bibliographie

  • Die Zeit des Kālidāsa (Berlin, 1889) ;
  • The Chandoratnākara of Ratnākaraçānti (texte en Sanskrit avec traduction Tibétaine), travail sur la prose sanskrite prosody (ib. 1890) ;
  • Geschichte des Buddhismus in der Mongolei: aus dem Tibetischen des 'Jigs-med-nam-mkha' (vol. i, Tibetan text; vol. ii, German transl., Strasbourg, 1892-96) ;
  • Die Inschriften von Tsaghan Baišing, textes tibétains et mongols avec notes linguistiques et historiques, imprimée avec le soutien de la Deutsche Morgenländische Gesellschaft (Leipzig, 1894) ;
  • Die Tungusische Volkslitteratur und Ihre Ethnologische Ausbeute, dans le bulletin de l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg (1901).

Notes et références

  1. « HUTH, GEORG », sur Encyclopedia Iranica
  2. Walravens and Hopf, p. 26

Liens externes

  • Portail de l’exploration
  • Portail de l’Asie
  • Portail de la Sibérie
  • Portail du bouddhisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.