Centre de recherche géologique de Finlande

Le centre de recherche géologique de Finlande (finnois : Geologian tutkimuskeskus, sigle GTK) est un centre de recherche national relevant du Ministère des Affaires économiques et de l'Emploi de Finlande[1].

Pour les articles homonymes, voir GTK.

Présentation

GTK étudie les formations rocheuses et les sols pour les besoins de l'économie. Conformément à la loi, le centre de recherche doit produire des connaissances scientifiques de haute qualité dans le domaine de la géologie et des innovations pour les besoins de la société et des entreprises[2].

Le centre de recherche géologique de Finlande compte quatre unités de recherche en Finlande. Le siège social de GTK et l'unité du sud de la Finlande sont situés à Otaniemi, l'unité de Finlande orientale à Kuopio, l'unité de Finlande occidentale à Kokkola et l'unité de Finlande du Nord à Rovaniemi. En outre, il existe de plus petites unités à Loppi et Outokumpu. Fin 2016, GTK comptait 423 employés.

Histoire

Le bureau géologique est créé en 1877. La commission géologique lui succéde en 1886. Elle est ensuite rebaptisée Département de recherche géologique, puis Centre de recherche géologique.

Le centre fournit des cartes géologiques de la Finlande et agit également

Bureaux régionaux

L'agence a 5 antennes régionales dans les villes ci-dessous[3]:

Références

  1. (fi) « GTK Vuosikatsaus 2018 », GTK (consulté le )
  2. (fi) « Laki Geologian tutkimuskeskuksesta », Finlex, (consulté le )
  3. (en) « Official Contacts », Geological Survey of Finland (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la Finlande
  • Portail de la géologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.