Geoffroy de Winchester

Geoffroy[1] de Winchester (en anglais : Geoffrey[2] of Winchester ; en latin : Godefridus de Vincestria ou Godefridus Wintonensis), connu également sous le nom de Geoffroy de Cambrai (en anglais : Geoffrey[2] of Cambrai), est un poète satirique anglais de la seconde moitié du XIe siècle et du début du XIIe siècle, connu pour ses épigrammes. Il composait ses œuvres en latin.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

D'origine française, Geoffroy de Winchester naît à Cambrai vers le milieu du XIe siècle. Après s'être livré à l'étude des Belles-lettres, il passe en Angleterre à la suite de Guillaume le Conquérant et devient prieur au monastère de Winchester en 1082. Il se rendit illustre par sa vertu et par son savoir et, d'après Guillaume de Malmesbury, fit observer aux moines une exacte discipline.

Il meurt en 1107.

Sources biographiques

Bibliographie

  • (en) A. G. Rigg, A History of Anglo-Latin Literature, 1066–1422, Cambridge University Press, 1992. (ISBN 0521415942)
  • Étienne Wolff, Martial ou l'apogée de l'épigramme, Presses universitaires de Rennes, 2016, pp. 99–100. (ISBN 2753547548)

Notes et références

  1. Godefroy, Godefroi, Godefroid
  2. Godfrey

Liens externes

  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail du christianisme
  • Portail du monachisme
  • Portail de la poésie
  • Portail de la littérature britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.