Geoffroy de Caumont

Geoffroy de Caumont (né vers 1525 - mort empoisonné[1] en ) baron de Caumont, fut l'une des plus grosses fortunes de France au début des guerres de Religion.

Frère aîné de François de Caumont, abbé d'Uzerche (assassiné à Paris en 1572, père du maréchal Jacques-Nompar), il hérita des biens de sa famille en 1562 et épousa la marquise Marguerite de Lustrac, l'une des plus riches héritières de France. Ils eurent une fille unique, Anne de Caumont (1574-1642), marquise de Fronsac, mariée de force par son tuteur, Jean d'Escars de Pérusse, à deux de ses fils[2].

Notes

  1. D'après R. de Boysson et Mme la comtesse de Vivant, « Un grand procès périgourdin au XVIe siècle », Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord, t. LIII, , p. 145-151 (lire en ligne, consulté le ).
  2. D'après Berger de Xivrey, Recueil des lettres missives de Henri IV, vol. 1, Imprimerie Royale, pour l'Acad. des Inscriptions et Belles-lettres, , p. 344, note 1.
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.