Geoffroy Ngandamba

Geoffroy Ngandamba, né le à Franceville, est un coureur cycliste gabonais.

Biographie

Membre régulier de l'équipe nationale du Gabon, Geoffroy Ngandamba participe à sa première Tropicale Amissa Bongo en 2014[1]. Quelques semaines plus tôt, il s'était illustré lors du Grand Prix des Trois Provinces, compétition préparatoire pour la Tropicale, en remportant la première étape ainsi que le classement général, avec en prime les maillots distinctifs des points chauds et du meilleur grimpeur[2]. Au mois de juin, il est sacré double champion du Gabon, en ligne et du contre-la-montre.

En 2016, il est de nouveau sélectionné pour disputer la Tropicale Amissa Bongo, sous la houlette d'Abraham Olano, nouveau sélectionneur de l'équipe de Gabon[3]. En fin de saison, il devient champion du Gabon sur route pour la seconde fois de sa carrière[4].

En 2017, le Ministère des Sports gabonais le suspend à vie, tout comme cinq de ses coéquipiers. Cette sanction fait suite au refus des cyclistes gabonais de prendre le départ de la Tropicale Amissa Bongo, déplorant le manque de moyens mis à leur disposition, depuis notamment le départ de leur entraîneur Abraham Olano, ainsi que le non paiement de leurs primes depuis plus de deux ans[5],[6],[7]. Cette exclusion définitive est finalement abrogée à deux ans avec sursis au mois de juillet[8].

Au printemps 2018, Geoffroy Ngandamba remporte les deux étapes ainsi que le classement final de la "Course anniversaire", une épreuve nationale gabonaise[9]. En 2019, il est retenu en équipe du Gabon pour disputer sa cinquième Tropicale Amissa Bongo, avec un rôle de capitaine de route[10].

Palmarès

Classements mondiaux

Année 20132014
UCI Africa Tour48e[11]40e[12]

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail du Gabon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.