Geoffroy IV d'Anjou

Geoffroy IV d'Anjou, dit Martel, mort le , fut un comte d'Anjou associé à son père de 1098 à 1106. Il était fils de Foulque IV le Réchin, comte d'Anjou et de Tours, et d'Ermengarde de Bourbon.

On estime la date de sa naissance entre 1070 et 1075. Vers 1098, soutenu par les barons angevins, il se révolta contre son père, dont il désapprouvait la politique, et l'obligea à partager le gouvernement du comté. Il eut aussi à combattre des vassaux indociles et fut assassiné durant le siège de Candé en 1106, peut-être à l'instigation de son père.

Bibliographie

  • Anselme de Sainte-Marie et M. Du Fourny, Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France, des pairs, grands officiers de la Couronne, de la Maison du Roy et des anciens barons du royaume, T6, La compagnie des libraires, Paris, 1730 p. 15 Lien Gallica :

Liens externes

  • Portail de l’histoire
  • Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.