Geoffroi Borgia

Geoffroi de Borgia (ou Jofré Borja en catalan), né à Rome en 1481 et mort à Squillace en ou [1], est le plus jeune fils d'Alexandre VI et de Vannozza Cattanei, et le plus jeune frère de César Borgia, Giovanni Borgia, et Lucrezia Borgia.

Biographie

Geoffroi est marié à Sancia d'Aragon, fille d'Alphonse II de Naples, il obtient alors la principauté de Squillace (1494) et après une période de tumulte il reçoit du royaume de Naples, le comté d'Alvito (1497).

Geoffroi et Sancia, qui n'ont que 12 et 16 ans au moment du mariage, deviennent des modèles pour le peintre Pinturicchio dans la Dispute de Sainte Catherine, où ils jouent un jeune couple d'amoureux.

Geoffroi Borgia et Sancia

En 1497, le Pape Alexandre VI innocente Geoffroi du meurtre du son frère Giovanni Borgia car la rumeur publique le croit coupable à cause de l'antagonisme entre les deux frères pour l'amour de Sancia.

Durant la guerre de 1499–1504, quand Louis XII conquiert Naples, il accompagne alors les Français, mais il est capturé par Prospero Colonna ; il change alors de camp et rejoint les Espagnols, qui se rebellent à Alvito.

Après deux ans Sancia meurt et Geoffroi perd ses droits sur Alvito. Geoffroi se remarie avec Maria de Mila. L'aîné, Francesco Borgia, hérite de la principauté de Squillace.

Descendance

  • Francesco de Borgia y Mila, fils aîné et deuxième prince de Squillace
  • Lucrezia de Borgia y Mila
  • Antonia Borgia y Mila
  • Maria Borgia y Mila

Geoffroi a également eu un enfant illégitime nommé Jeronimo Borgia qui fut envoyé à sa demande à sa tante Lucrèce où il fut fort apprécié par tous en particulier par Alphonse d'Este, duc de Ferrare.

Notes et références

  1. « Borgia, Goffredo in "Dizionario Biografico" », sur treccani.it (consulté le ).

Bibliographie

  • (it) Sarah Bradford, Lucrezia Borgia : la storia vera, Milan, Mondadori, , 373 p. (ISBN 978-88-04-51245-5)
  • Manuel Vázquez Montalbán, Ou César ou rien, Édition du Seuil Collection Points, 1999

Voir aussi

Articles connexes

Les séries TV

  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.