Gentiane de printemps

Gentiana verna

La Gentiane de printemps, Gentiana verna, également appelée « gentiane printanière », est une espèce de plantes herbacées de la famille des Gentianacées aux fleurs de 12 à 18 mm, de couleur bleu foncé vif (bleu verdâtre à l'extérieur des pétales, parfois rouge violacé ou rarement blanc) apparaissant de la fin du printemps au début de l'été.

détail de la fleur
détail de la fleur

Description

C'est une plante vivace basse qui pousse en touffe gazonnante à moyenne altitude sur sol moyennement acide à calcaire.

Les feuilles sont surtout basales, ovales à lancéolées, et d'un vert vif.

La tige courte comporte jusqu'à trois paires opposées de feuilles elliptiques ou lancéolées.

Les fleurs attirent les papillons, les abeilles, les bourdons). Les fourmis sont responsables de la propagation de ses graines.

Distribution

G. verna est l'une des gentianes les plus répandues. On la trouve sur les alpages ensoleillés de toute l'Eurasie de l'Irlande à la Russie. Elle est commune en Europe centrale et du sud, en moyenne montagne comme le Jura et les Balkans jusqu'à une altitude de 2 600 m et dans les régions montagneuses allant du haut Atlas du Maroc, les montagnes de Turquie, d'Irak et d'Iran.

Elle a tendance à prospérer sur les prairies sèches à sol calcaire ou siliceux. Sa rareté dans certains pays européens a entraîné sa protection comme espèce menacée.

Symbolisme

Des superstitions sont associées à la Gentiane de printemps, ainsi cueillir une Gentiane pour la mettre dans une maison porterait malchance car l'individu risquerait d'être frappé par la foudre.

Sous-espèces en France

  • Gentiana verna subsp. delphinensis (Beauverd) H.Kunze, 1971 syn. Gentiana delphinensis Beauverd, 1934
  • Gentiana verna subsp. verna L., 1753

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.