Gennadios II

Gennadios (II) (en grec : Γεννάδιος) (mort en 665) est un général byzantin qui exerce la fonction d'exarque d'Afrique de 648 à 665, date à laquelle il est exilé.

Gennadios II
Γεννάδιος B
Fonctions
Exarque d'Afrique
Prédécesseur Grégoire le Patrice
Successeur Éleuthérios le Jeune
Biographie
Date de décès
Lieu de décès Alexandrie
Nationalité Empire romain (partie orientale)

Gennadios sert l'empereur Constant II en tant que général. Il devient exarque de Carthage après la mort de Grégoire le Patrice lors d'une bataille contre les Arabes en 647. Bien que l'empereur ne l'ait pas nommé à ce poste, il parvient à entraver la progression arabe en direction de l'Afrique byzantine en fournissant un tribut annuel de 300 000 nomismata[1]. Comme ses prédécesseurs, il reconnaît l'autorité de Constant et transporte à Constantinople les recettes en excès de la province. Néanmoins, il dirige l'Afrique byzantine sans interférences avec l'empereur et est supporté par les évêques africains résolument chalcédoniens.

La situation persiste jusqu'en 663, date à laquelle Constant transfère la cour impériale à Syracuse, en Sicile. Il exige alors plus de revenus en provenance de l'Afrique. En 664, Gennadios refuse d'envoyer la somme demandée et renvoie le représentant impérial. Cela conduit à une rébellion de la province, menée par Éleutherios, où les garnisons se joignent aux citoyens locaux pour expulser Gennadios en 665. Gennadios s'enfuit à la cour de Muawiya Ier à Damas où il demande l'aide du calife pour reprendre Carthage. Le calife accepte et envoie une armée importante aux côtés de Gennadios pour prendre Carthage mais Gennadios meurt à Alexandrie à la fin de l'année 665[2].

Notes et références

  1. Treadgold 1997, p. 312
  2. Treadgold 1997, p. 320

Sources

  • (en) Warren Treadgold, A History of Byzantine State and Society, Stanford, Stanford University Press, , 1019 p. (ISBN 978-0-8047-2630-6, lire en ligne).
  • Portail du monde byzantin
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.