Élisabeth Disdéri

Élisabeth Disdéri, née Geneviève-Élisabeth Francart en à Paris et morte dans la même ville le , est une photographe française.

Biographie

Geneviève-Élisabeth Francart naît en 1817[1] à Paris. Elle est la fille d’un industriel parisien, Nicolas Francart, et de Geneviève Joséphine Ternois[2].

Elle épouse le photographe Eugène Disdéri en 1843 et, en 1848, la famille s'installe à Brest où le couple ouvre un atelier de photographie. Les premiers clichés sont aux noms de « Monsieur et Madame Disdéri ». Elle reprend le studio de son mari à Brest lorsqu'il retourne à Paris, en 1852[3].

Elle est un des rares photographes de cette époque (en raison des difficultés techniques) à prendre des photos en extérieur et des photos d’œuvres architecturales[4], comme les ruines de l'abbaye de la pointe Saint-Mathieu ou le calvaire de Plougastel-Daoulas.

Elle quitte la Bretagne vers 1872 et ouvre un nouveau studio à Paris.

Elle y meurt le [5].

Postérité

Plusieurs de ses photographies sont conservées au musée Eastman à Rochester (États-Unis)[6].

Notes et références

  1. Marie-Françoise Bastit-Lesourd, « Geneviève-Elisabeth Francart-Disdéri ca 1817-1878 », sur Ellesaussienbretagne, (consulté le ).
  2. « Geneviève-Elizabeth Francart-Disdéri », sur patrimoine-parisbreton.org, .
  3. Encyclopedia of 19th century photography, John Hannavy (lire en ligne), p. 420.
  4. (en) Micheline Nilsen, Architecture in Nineteenth Century Photographs, Ashgate, (lire en ligne), p. 181.
  5. « Acte de décès no 3232 (vue 13/28) du registre des décès de l'année 1878 du 5e arrondissement de Paris », sur Archives de Paris, (consulté le ). Note : L'acte rédigé le 17 décembre 1878 indique « décédée hier matin ». On mentionne également qu'elle est née à Paris.
  6. (en) « Works of Elisabeth-Geneviève Disdéri », sur collections.eastman.org.

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de la Bretagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.