Gen

Le gen, aussi appelé gen-gbe, gɛngbe, gẽ, mina ou minan, est une des langues gbe, sous-groupe des langues nigéro-congolaises. Elle est parlée au sud-est du Togo et dans la province de Mono au Bénin par les Minas. C’est la langue véhiculaire de la capitale du Togo, Lomé. On estime qu'il y a 325 000 locuteurs[1].

« Gengbe » redirige ici. Ne pas confondre avec Gungbe.

Pour les articles homonymes, voir Mina et Gen (homonymie).

Gen, mina
gɛn
Pays Togo, Bénin
Nombre de locuteurs 325 000
Typologie SVO, isolante, à tons
Écriture Alphabet latin
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 gej
IETF gej
Répartition des principales langues gbe (d'après Capo 1988, 1991)

Le mina est dérivé de l'éwé. C'est une langue régionale qui est un mélange d'autres langues togolaises et européennes.[réf. nécessaire] Comme de nombreuses langues véhiculaires, c'est avant tout une langue orale possédant une structure grammaticale très souple.

Comme les autres langues du groupe gbe, c'est une langue à tons de type morphologique isolant dont la syntaxe suit l'ordre sujet-verbe-objet.

Écriture

L’orthographe gen est défini dans l’Alphabet des langues nationales du Bénin. Dans l’édition de 1990 de cet alphabet, le gen partage le même alphabet que le waci, dans l’édition de 2008, le gen a son propre alphabet (sans la lettre f hameçon  ƒ ).

Alphabet[2]
majuscules ABCDƉ EƐFGGB ƔHXIJ KKPLMN NYŊƆPS TUƲVW YZ
minuscules abcdɖ eɛfggb ɣhxij kkplmn nyŋɔps tuʋvw yz

La nasalisation est indiquée à l’aide de la lettre n après la voyelle  an ɔn ɛn in un .

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Atah-Ekoué Kangni, La syntaxe du Gɛ̃ : Étude syntaxique d’un parler GBE (EWE): le Gɛ̃ du Sud-Togo, Frankfurt, Peter Lang, , 193 p. (ISBN 978-3-631-41601-3)
  • Centre national de linguistique appliquée (CENALA), Alphabet des langues nationales, Cotonou, CENALA, , 2e éd. (lire en ligne)
  • Centre national de linguistique appliquée (CENALA), Alphabet des langues nationales béninoises, Cotonou, CENALA avec le concours de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), , 6e éd.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des langues
  • Portail du Bénin
  • Portail du Togo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.