Gemeinschaft et Gesellschaft

Gemeinschaft et Gesellschaft sont des catégories sociologiques qui désignent deux types d'associations d'humains, d'organisation de la société.

Concept

Ces deux catégories ont été introduites en sociologie par le sociologue allemand Ferdinand Tönnies, dans son ouvrage Gemeinschaft und Gesellschaft publié en 1887.

Elles permettent de différencier les communautés (Gemeinschaft), anciennes, où le lien organique de solidarité prime et où la communauté prime sur l'individu, des sociétés, modernes, qui sont une association libre d'individus, où chacun prime sur le tout[1]. Tönnies considère que l'avènement de la Gesellschaft marque le déclin du mode traditionnel d'organisation social[2]. Il doit être noté, toutefois, que l'auteur fait de ces deux catégories des idéal-types[3].

Originellement, chez Tönnies, les termes recoupent ceux du Commonwealth hobbesien (où l’État autoritaire domine des individus épars) et de la Civil society (société civile) de John Locke. Au fur et à mesure de ses écrits, le concept de Gemeinschaft est de moins en moins associé à un État ; le terme prend véritablement le sens de communauté, où le tout domine l'individu, sans qu'il y ait nécessairement besoin de puissance publique[4]. La Gesellschaft conserve son sens lockien libéral et renvoie à l'idée de l'urbain bourgeois[1]

Pierre-Yves Cusset souligne que ces deux modes d'organisation de la société ne sont pas historiquement successifs, car les deux coexistent. Il estime « il existe bien des éléments relevant de la Gesellschaft dans la famille traditionnelle de même qu'il existe des éléments relevant de la Gemeinschaft dans la grande entreprise moderne »[2].

Notes et références

  1. Ferdinand Tönnies, Communauté et société: Catégories fondamentales de la sociologie pure, Presses Universitaires de France, (ISBN 978-2-13-073911-1, lire en ligne)
  2. Pierre-Yves Cusset, Le lien social, Armand Colin, (ISBN 978-2-200-27289-0, lire en ligne)
  3. Natalie Rigaux, Introduction à la sociologie par 6 grands auteurs: Bourdieu - Godbout - Goffman - Sennett - Tönnies - Weber Avec exercices, corrigés et suppléments en ligne, Editions De Boeck Supérieur, (ISBN 978-2-8073-3450-2, lire en ligne)
  4. Catherine Colliot-Thélène et Jean-François Kervégan, De la société à la sociologie, ENS Editions, (ISBN 978-2-84788-001-4, lire en ligne)
  • Portail de la philosophie
  • Portail de la sociologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.