Gazimestan

Gazimestan (en serbe cyrillique : Газиместан) est le nom d'un monument commémorant la bataille de Kosovo Polje, qui s'est déroulée le . Il est situé au Kosovo, dans la commune (municipalité) d'Obiliq/Obilić, district de Pristina (selon le Kosovo) ou district de Kosovo (selon la Serbie). Il a été construit en 1953, à l'époque de la République fédérative socialiste de Yougoslavie. C'est une œuvre de l'architecte Aleksandar Deroko, qui lui a donné la forme d'une tour médiévale. Le monument figure sur la liste des entités spatiales historico-culturelles d'importance exceptionnelle de la République de Serbie[1].

Étymologie

Le nom de Gazimestan dérive du mot turc ottoman gazi, qui signifie le « héros », et du mot serbe mesto', qui signifie le « lieu » ou l'« endroit ». Gazimestan est ainsi le « lieu des héros ».

Histoire

La malédiction du Kosovo

Lors du 600e anniversaire de la bataille de Kosovo Polje, en 1989, Slobodan Milošević a prononcé le discours de Gazimestan[2], juste avant les tensions nationalistes et ethniques qui ont accompagné la dislocation de la Yougoslavie.

Sur le monument figure la malédiction du Kosovo, attribuée au prince Lazar :

« Quiconque est Serbe et de naissance serbe
Et de sang et de culture serbes
Sans venir à la bataille du Kosovo,
Puisse-t-il ne jamais obtenir la descendance que son son cœur désire !
Ni fils ni fille
Puisse rien ne pousser de ce que sème sa main !
Ni vin sombre ni blé blanc
Et puisse-t-il être maudit de siècles en siècles ! »

La forme de cette malédiction apparaît pour la première dans l'édition de 1845 du recueil de chansons populaires réalisé par Vuk Stefanović Karadžić.

Références

  1. (sr) « Gazimestan », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le )
  2. (en) « Gazimestan, 600th anniversary of the Kosovo polje battle », sur https://archive.org (consulté le ) - Vidéo du discours

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail du Kosovo
  • Portail de l’histoire
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.