Gautier I de Montsoreau

Gautier I de Montsoreau, seigneur de Montsoreau, vassal du comte d'Anjou, et propriétaire du château de Montsoreau. Fils de Guillaume II de Montsoreau, son père se remarie avec Hersende de Champagné. Il est né en 1060 et meurt vers 1134[1].

Gautier I de Montsoreau
Fonctions
Chevalier du comte d'Anjou
Seigneur de Montsoreau
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Anjou
Date de décès vers
Nationalité Royaume de France

Anjou

Père Guillaume II de Montsoreau
Mère Hersende de Champagne
Religion Catholique
Résidence Château de Montsoreau

Action Militaire

Action Religieuse

En 1096, il obtient le droit de transformer le prieuré de Seuilly en Abbaye, en échange d'une rente annuelle[2].

Il est le premier protecteur de l'Abbaye de Fontevraud, Maison-mère de l'Ordre de Fontevraud. En 1105, il cède les terres qui permettront de fonder l'abbaye de Fontevraud, en présence d'Etienne de Montsoreau (son beau-frère), de Hubert de Duretal (son oncle), et d'Hersende de Champagné (sa marâtre)[3],[4]. A partir de 1110, cette dernière, sous l'impulsion de Robert d'Arbrissel, construit, puis devient la première grande prieure de l'abbaye[5].

Gautier assiste le comte d'Anjou comme témoin lors la de fondation de l'abbaye d'Epeigné par Foulques IV d'Anjou.

À la fin de sa vie Gautier se retire à l'abbaye de Fontevraud.

Descendance

Il eut avec sa femme Grecie Berlay de Montreuil deux enfants:

  • Mathilde de Montsoreau (1091-)
  • Guillaume III de Montsoreau (1095-)

Articles connexes

Notes et références

  1. « Généalogie de Gautier II de MONTSOREAU », sur Geneanet (consulté le )
  2. « Les sires de Montsoreau (1000 - 1600) | Hélène et Thierry vous invitent à partager leurs travaux... », sur thierryhelene.bianco.free.fr (consulté le )
  3. Le Cabinet historique : revue... contenant, avec un texte et des pièces inédites, intéressantes ou peu connues, le catalogue général des manuscrits que renferment les bibliothèques publiques de Paris et des départements touchant l'histoire de l'ancienne France et de ses diverses localités, avec les indications de sources, et des notices sur les bibliothèques et les archives départementales / sous la direction de Louis Paris,..., H. Champion, (lire en ligne)
  4. Expilly (M l'abbé Jean-Joseph), Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France, Chez Desaint & Saillant, (lire en ligne)
  5. « 3- HISTOIRE DE L’ORDRE DE FONTEVRAUD, ses bienfaiteurs », DICTIONNAIRE DE L'ORDRE MONASTIQUE DE FONTEVRAUD, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail des croisades
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.