Gaura lindheimeri

Oenothera lindheimeri

Une Gaura lindheimeri, en Hollande. Octobre 2018.

Oenothera lindheimeri, est une plante ornementale du genre Œnothère de la famille des Onagracées; anciennement Gaura lindheimeri,Gaura de Lindheimer ou Gaura blanc et communément connu sous le nom de germe de Lindheimer, gaura blanc, gaura rose, l'alouette de Lindheimer, et la plume indienne, est une espèce d'Oenothera.

La plante vivace est originaire du sud de la Louisiane et du Texas. L'épithète spécifique est après Ferdinand Jacob Lindheimer, un botaniste né en Allemagne qui a cueilli abondamment au Texas pour le professeur Asa Gray de l'Université de Harvard.

Description

Oenothera lindheimeri est une plante herbacée vivace atteignant 50-150 cm de haut, avec des tiges ramifiées densément groupées poussant à partir d'un rhizome souterrain. Les feuilles sont finement poilues, lancéolées, de 1-9 cm de long et de 1-13 mm de large, avec une marge grossièrement dentée.

Les fleurs sont produites sur une inflorescence de 10-80 cm de long; elles sont roses ou blanches, de 2-3 cm de diamètre, avec quatre pétales de 10-15 mm de long et de longues étamines. Elles fleurissent au début du printemps jusqu'au premier gel.

Synonyme

  • Oenothera lindheimeri
  • Gaura lindheimeri

Culture

Oenothera lindheimeri 'Siskiyou Pink'

Oenothera lindheimeri est couramment cultivée comme plante ornementale. Elle est utilisée dans les parterres de jardin ou les pots pour sa couleur. Elle pousse mieux en plein soleil et peut survivre à de longues périodes de sécheresse.

Plusieurs cultivars ont été sélectionnés pour la couleur des fleurs, allant du blanc presque pur avec 'Whirling Butterflies' au rose plus foncé chez 'Cherry Brandy' et 'Siskiyou Pink'. Dans certains cultivars, les pétales sont blancs à l'aube puis virent au rose avant de tomber au crépuscule.

Bien qu'elle soit rustique, elle ne peut pas hiverner de façon fiable et est souvent considérée comme annuelle en dehors de ses zones d'origine. Dans les climats plus froids, un lourd paillis d'hiver est nécessaire.

Cette plante a gagné le prix du Mérite du jardin de la Royal Horticultural Society.

Etymologie

Gaura: Dérivé du grec, qui signifie «superbe».

Lindheimeri: Nommé pour Ferdinand Lindheimer (1801-79), qui a découvert la plante Lindheimera texana.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.