Gaspard-Jean Lacroix

Gaspard-Jean Lacroix, né le à Turin[1] et mort le dans le 11e arrondissement de Paris[2], est un peintre français.

Pour les articles homonymes, voir Lacroix.

Biographie

Jeunesse et années de formation

Gaspard-Jean Lacroix est né à Turin de parents français. En 1867, il a pour témoins de mariage quatre confrères artistes peintres, dont son maître et ami Camille Corot et Narcisse Berchère[1].

Élève de Jean-Baptiste Corot, Gaspard-Jean Lacroix débute au Salon de 1834 en exposant une Vue prise à Aulnay. Il expose au Salon jusqu'à sa mort en 1878 des paysages d'Auvergne, des Pyrénées-Orientales, du Lyonnais, du Dauphiné et de Provence, fruit d'un voyage avec Corot. En dehors de ces voyages dans le sud de la France, ce sont les paysages des environs de Paris qui l'inspirent. Il peint les rives de la Marne, la forêt de Fontainebleau et le parc de la villa Gigoux à Palaiseau.

Après un voyage dans son pays natal, l'Italie, il envoie une vue des environs de Rome au Salon de 1841.

Notes et références

  1. Archives de Paris, état-civil numérisé du 10e arrondissement de Paris, acte de mariage no 554 du 6 juin 1867 entre Gaspard-Jean Lacroix, fils de Jérôme Lacroix et Anne-Louise Bouquero, et Marie Françoise Clémentine Giraud, veuve native de Montpellier. Leur union a pour témoins les peintres Camille Corot, Narcisse Berchère, Paul René Yardin et Adolphe François Gosset.
  2. Archives de Paris, état-civil numérisé du 11e arrondissement, décès de l'année 1878, acte no  3353. Il meurt au domicile conjugal au no 56 de la rue Amelot.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.