Gare de Villefranche-sur-Cher

La gare de Villefranche-sur-Cher est une gare ferroviaire française de la ligne de Vierzon à Saint-Pierre-des-Corps, située sur le territoire de la commune de Villefranche-sur-Cher, dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire.

Pour les articles homonymes, voir Gare de Villefranche.

Villefranche-sur-Cher

Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Villefranche-sur-Cher
Coordonnées géographiques 47° 17′ 41″ nord, 1° 46′ 05″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87576884
Service TER Centre-Val de Loire
Caractéristiques
Ligne(s) Vierzon à Saint-Pierre-des-Corps
Villefranche-sur-Cher à Blois
Voies 2 + voies de service
Quais 1 latéral et 1 central
Altitude 98 m
Historique
Mise en service 18 octobre 1869
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire
Géolocalisation sur la carte : Loir-et-Cher

Elle est mise en service en 1869 par la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. C'est aujourd'hui une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER Centre-Val de Loire qui effectuent des missions entre Tours et Vierzon-Ville ou Bourges.

Situation ferroviaire

Établie à 98 m d'altitude, la gare de Villefranche-sur-Cher est située au point kilométrique (PK) 223,786 de la ligne de Vierzon à Saint-Pierre-des-Corps entre les gares ouvertes de Mennetou-sur-Cher et de Gièvres. Elle est également l'origine de la ligne de Villefranche-sur-Cher à Blois en grande partie déclassée et dont le tronçon subsistant de Villefranche-sur-Cher à Romorantin n'est pas exploité actuellement.

Histoire

La Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans fait des travaux en divers points de la commune. En 1868[1], la municipalité, inquiète de l'arrivée de nombreux ouvriers, demande et obtient l'installation d'un poste provisoire de gendarmerie. En 1869, la commune, considérant l'importance de la future station du chemin de fer, demande l'ouverture d'un bureau de poste. La Compagnie du PO met en service la gare avec l'ouverture de sa ligne de Tours à Vierzon le [2].

Service des voyageurs

Accueil

Gare[3] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert du lundi au vendredi et les dimanches et fêtes, il est fermé le samedi. Elle est équipée d'automates pour l'achat des titres de transport.

Desserte

Villefranche-sur-Cher est desservie[3] par des trains TER Centre-Val de Loire qui effectuent des missions entre Tours et Vierzon-Ville ou Bourges. Certains trains relient également Tours à Nevers. Tous les jours depuis le , il existe un TER reliant Tours à Lyon-Perrache et un autre reliant Lyon-Perrache à Tours. Ces trains, contrairement aux intercités effectuant la relation qui passe à Villefranche-sur-Cher sans marquer l'arrêt, desservent les gares de la relation TER Tours - Bourges et desservent également de nombreuses gare entre Saincaize et Lyon-Perrache.

Intermodalité

Vue des quais de la gare

Un parc à vélo et un parking pour les véhicules sont aménagés[3].

Notes et références

  1. Site lemaire1957.net, Histoire 1 : 1868 lire (consulté le 5 juin 2011).
  2. Maurice Wolkowitsch, L'économie régionale des transports dans le Centre et le Centre-Ouest de la France, Société d'édition d'enseignement supérieur, 1960, p. 84 extrait (consulté le 5 juin 2011).
  3. Site SNCF TER Centre, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Villefranche-sur-Cher lire (consulté le 5 juin 2011).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Tours Gièvres TER Centre-Val de Loire Mennetou-sur-Cher
Vierzon-Ville
Vierzon-Ville
Bourges
Tours Gièvres TER Centre-Val de Loire Vierzon-Ville Nevers
Lyon-Perrache
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de Loir-et-Cher
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.