Gare de Schaanwald

La gare de Schaanwald (en allemand Bahnhof Schaanwald) est une gare ferroviaire Liechtensteinoise de la ligne de Feldkirch à Buchs, située au village de Schaanwald, sur le territoire de la commune de Mauren dans la Principauté du Liechtenstein.

Schaanwald

Batiment de la gare de Schaanwald
Localisation
Pays Liechtenstein
Commune Mauren
Village Schaanwald
Adresse Sägenstrasse
9493 Mauren
Coordonnées géographiques 47° 12′ 42″ nord, 9° 33′ 42″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire ÖBB / Municipalité de Mauren
Services fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Feldkirch à Buchs
Voies 1
Quais 1
Altitude 452 m
Historique
Mise en service 24 octobre 1872 (arrêt)
Fermeture 1988 (halte)
Protection 19 janvier 1999
Géolocalisation sur la carte : Liechtenstein

Mise en service en 1872 par la Compagnie de chemin de fer du Vorarlberg, elle dispose d'un bâtiment construit en 1927 et classé monument en 1999. C'est une ancienne halte voyageurs Österreichische Bundesbahnen (ÖBB) qui n'est plus desservie depuis 1988.

Situation ferroviaire

Établie à 452 mètres d'altitude, la halte de Schaanwald est située au point kilométrique (PK) 9,386 de la ligne de Feldkirch à Buchs, entre les gares de Feldkirch-Tisis (en Autriche) et de Nendeln.

La voie unique desservait un quai latéral.

Histoire

La halte de Schaanwald est mise en service le par la Compagnie de chemin de fer du Vorarlberg, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la ligne de Feldkirch à Buchs[1]. Il s'agit alors d'un simple arrêt sans édifice[2].

Après l'électrification de la ligne en , un plan pour la construction d'un bâtiment est publié en 1927. Le bâtiment, toujours existant, est construit et ouvert au service en 1928. Cette construction est modifiée par rapport au plan initial[2].

En 1988, la halte et son bâtiment ne sont plus utilisés par le service ferroviaire à la suite d'une rationalisation du service par l'Österreichische Bundesbahnen (ÖBB)[2].

Service des voyageurs

La halte de Schaanwald n'est plus desservie.

Patrimoine ferroviaire

L'édifice construit en 1927, est un bâtiment en bois typique des constructions réalisées par les chemins de fer autrichiens dans la région d'Innsbruck. Il est unique en son genre au Liechtenstein. En , il est racheté par la municipalité de Mauren qui y réalise des travaux de restauration et de conservation. Il est classé monument historique le [2].

Notes et références

  1. Pierre Raton, Le Liechtenstein : histoire et institutions, Librairie Droz, 1967, p. 49 extrait (consulté le 10 janvier 2014).
  2. (de) Site llv.li : Medienmitteilungen : OEBB-Station Schaanwald unter Denkmalschutz, 19.01.1999 (consulté le 10 janvier 2014).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Liechtenstein
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.