Gare de Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture

La gare de Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture est une gare ferroviaire française de la ligne de la grande ceinture de Paris, située sur le territoire de la commune de Saint-Germain-en-Laye (département des Yvelines).

Pour les articles homonymes, voir Saint-Germain.

Saint-Germain-en-Laye-
Grande-Ceinture

Façade du bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays France
Commune Saint-Germain-en-Laye
Adresse Place Christiane-Frahier
78100 Saint-Germain-en-Laye
Coordonnées géographiques 48° 54′ 15″ nord, 2° 04′ 23″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87382804
Service GCO
Caractéristiques
Ligne(s) Grande Ceinture de Paris
Voies 2
Quais 2 latéraux
Transit annuel 124 200 voyageurs (2016)
Zone 4 (tarification Île-de-France)
Historique
Mise en service (GCO)
Fermeture 2019
Correspondances
Résalys RésalysR2R4
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Géolocalisation sur la carte : Yvelines

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains de la ligne L du Transilien.

La gare

La gare de Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture.

La gare est desservie par les trains de la Grande ceinture Ouest (rattachée au réseau Transilien Paris Saint-Lazare). Elle est située place Christiane-Frahier, le long de la RN 184 à Saint-Germain-en-Laye et permet la desserte du quartier de la Grande Ceinture, qui est résidentiel. En effet, il est constitué de grandes villas en lisière de la forêt. De plus, il est éloigné du centre-ville de Saint-Germain-en-Laye. Quelques commerces sont situés autour de la gare (bar-PMU, boulangerie, supérette, …)[1].

Le bâtiment voyageurs accueille les locaux du « Quai des possibles », un espace de coworking[2].

Histoire

Généralités

Située sur la Grande ceinture, la gare de Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture ouvre aux voyageurs le , lors de l'inauguration du service de Versailles-Chantiers à Achères[3]. La même année est mise en service une ligne-navette à destination de la gare de Saint-Germain-en-Laye de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, la gare de ceinture étant éloignée du centre-ville.

Elle ferme le , quand cesse le trafic sur la section nord de la Grande ceinture comprise entre Versailles-Chantiers et Juvisy via Argenteuil[4].

Raccordement vers Saint-Germain-en-Laye

La construction d'une ligne-navette entre la gare de Saint-Germain-Grande-Ceinture et celle de Saint-Germain-en-Laye (actuel terminus de la ligne A du RER) est décidée en 1879. Approuvée par une déclaration d'utilité publique en pour « créer un débouché de la Grande Ceinture vers Paris et accessoirement comme pouvant servir aux habitants de Saint-Germain pour leurs relations avec Versailles », elle est mise en œuvre par les soins de l'État et exploitée dès le .

En janvier 1995, la desserte locale d'après-midi en provenance d'Achères vient d'arriver. Elle comporte des wagons couverts de boissons et une trémie de charbon, qui sont destinés aux entreprises embranchées en gare.
Signalétique.
Train Z 6400 en gare Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture.

La Compagnie de l'Ouest la prend en charge l'année suivante. Elle est établie à double voie mais assez rapidement ramenée en voie unique. Elle ne voit passer que des trains de voyageurs jusqu'en 1936, date de sa suppression, la même année que sur la partie ouest de la ligne de la grande ceinture. Elle avait un tracé presque uniquement en forêt de Saint-Germain-en-Laye (on y rencontre encore des vestiges de son infrastructure de nos jours) et rejoignait, par une longue descente, le plateau des voies en provenance de Paris avec un quai particulier en gare de Saint-Germain-en-Laye.

Certains « trains circulaires » l'ont empruntée : Paris-Saint-Lazare, Nanterre, Saint-Germain-Ouest/État, Saint-Germain-Grande-Ceinture, Poissy, Achères, Houilles, Paris-Saint-Lazare. En 1899, cette ligne, électrifiée par troisième rail, sert de banc d'essais à la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest pour tester une machine prototype de type BB et deux autres à quatre essieux rigides équipés chacun d'un moteur et récupérés sur la machine expérimentale de l'ingénieur Heilmann (prototype thermo-électrique à huit essieux rigides – deux groupes de quatre – ayant tracté des rames sur la nouvelle ligne Argenteuil - Conflans - Mantes dès l'ouverture de celle-ci en puis sur la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre. Cette machine vapeur/électrique n'eut pas de descendance. Le courant de 400 volts était de type continu[5].

Fréquentation

En 2016, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare est de 124 200 voyageurs, ce nombre s'étant élevé à 97 200 en 2015 et en 2014[6].

Correspondances

La gare est desservie par les lignes R2 et R4 du réseau de bus Résalys.

Les aménagements

La prise en charge et la dépose des voyageurs s’effectuent sur le quai situé le long du bâtiment voyageurs (BV). Cependant un quai de secours a été construit en face. Le quai principal est équipé de trois ensembles de trois sièges et de trois bornes de propreté. L’accès au deuxième quai se fera à niveau au nord de la gare.

Le rez-de-chaussée du bâtiment voyageurs a été complètement réaménagé pour offrir un hall de 100 m2, avec un guichet accessible aux handicapés et des automates de vente banlieue. La place de la gare dispose de parkings, d'un abri à vélos et d'abribus[1].

Projets

Navette bus remplaçant les services trains durant les travaux, avant la mise en service du T13.

En 2022, la gare devrait être desservie par la ligne 13 Express du tramway d'Île-de-France[7]. L'aménagement de la gare sera le suivant :

La station Saint-Germain Grande Ceinture se trouve à proximité immédiate des futurs logements et bureaux du projet Lisière Pereire. Rue Turgot, un arrêt de bus pour chaque sens de circulation est créé. Sur le parvis, les arrêts de bus, dépose minute et zone de régulation seront installés en cohérence avec le futur réaménagement du secteur[8].

La gare sera alors renommée Lisière Pereire[9], le bâtiment voyageurs, rebaptisé Le Quai des possibles, étant réutilisé notamment comme espace de coworking[10].

Patrimoine ferroviaire

Construit en 1882, le bâtiment voyageurs de la gare de Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture est l'unique modèle de bâtiment de première classe conçu pour la ligne de la Grande Ceinture[11]. Il a été restauré à l'occasion de la réouverture en 2004 de la Grande ceinture Ouest et de son intégration à la ligne L du Transilien.

Notes et références

  1. « Réouverture de la Grande Ceinture Ouest aux voyageurs (2/2) », sur metro-pole.net, via web.archive.org, article de décembre 2003 (consulté le ).
  2. « SNCF Transilien, Saint-Germain-en-Laye Grande Ceinture », sur transilien.com (consulté le ), cf. rubrique Commerces & Services.
  3. L'aventure de la Grande Ceinture par Bruno Carrière et Bernard Collardey, La Vie du rail, 1992, page 34.
  4. L'aventure de la Grande Ceinture par Bruno Carrière et Bernard Collardey, La Vie du rail, 1992, page 190.
  5. L'aventure de la Grande Ceinture par Bruno Carrière et Bernard Collardey, La Vie du rail, 1992.
  6. « Fréquentation en gares : Saint-Germain Grande Ceinture », sur SNCF Open Data, traitement du 25 septembre 2017 [cf. l'onglet des informations] (consulté le ).
  7. Documentation sur le Tram 13 Express, sur http://stcyr-stgermain.tram13-express.fr, consultée le .
  8. « Tracé - Tramway 13 », sur stcyr-stgermain.tram13-express.fr (consulté le ).
  9. Communiqué de presse - Île-de-France Mobilités dévoile les noms des stations du futur Tram 13 Express.
  10. Dossier informatif sur le T13, p. 21, sur le site du projet. Consulté le 2 août 2020.
  11. « Architecture de l'Etat : le style "ceinture" », sur roland.arzul.pagesperso-orange.fr, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail des Yvelines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.