Gare de Plaisir - Grignon

La gare de Plaisir - Grignon est une gare ferroviaire française des lignes de Saint-Cyr à Surdon et de Plaisir - Grignon à Épône - Mézières, située sur le territoire de la commune de Plaisir, à proximité de Thiverval-Grignon, dans le département des Yvelines, en région Île-de-France.

Ne doit pas être confondu avec Gare de Plaisir - Les Clayes.

Plaisir - Grignon

Entrée du bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays France
Commune Plaisir
Quartier La Gare
Adresse 119, avenue du 19 mars 1962
78370 Plaisir
Coordonnées géographiques 48° 49′ 55″ nord, 1° 56′ 36″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87393421
Service
Caractéristiques
Ligne(s) Saint-Cyr à Surdon
Plaisir - Grignon à Épône - Mézières
Voies 3 + voies de service[1]
Quais 2
Zone 5 (tarification Île-de-France)
Altitude 106 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Hourtoule Hourtoule67891012171950TG
STAVO STAVO44
Autocars Tourneux Autocars TourneuxExpress 100
CSO CSOExpress 4
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Géolocalisation sur la carte : Yvelines

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains de la ligne N du Transilien (réseau Paris-Montparnasse).

Situation ferroviaire

La gare vers 1910.

Gare de bifurcation, elle est située au point kilométrique[2] (PK) 32,218 de la ligne de Saint-Cyr à Surdon, entre les gares de Plaisir - Les Clayes et de Villiers - Neauphle - Pontchartrain.

Elle est l'origine de la ligne de Plaisir - Grignon à Épône - Mézières. La première gare après Plaisir - Grignon est la gare de Beynes.

Son d'altitude est de 106 m.

Histoire

Elle est mise en service le 15 juin 1864 avec l'ouverture de la voie entre la gare de Saint-Cyr et la gare de Dreux.

En 2011, 5 510 voyageurs ont pris le train dans cette gare chaque jour ouvré de la semaine[3].

Service des voyageurs

Accueil

Quais et voies depuis le quai pour Dreux ou Mantes-la-Jolie en regardant vers Paris-Montparnasse.

Gare[4] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec guichet, d'automate Transilien, d'automate Grandes lignes, du système d'information sur les circulations des trains en temps réel, de bandes d'éveil de vigilance sur les quais, de dispositif de contrôle des billets élargi et de boucles magnétiques pour personnes malentendantes.

Elle est équipée d'un quai latéral (décalé) et d'un quai central : le quai 1 (latéral) dispose d'une longueur utile de 229 m pour la voie 1, le quai 2 (central) d'une longueur utile de 257 m pour les voies 2 et C[5]. Les deux quais possèdent des abris voyageurs. Le changement de quai se fait par un passage souterrain.

Dessertes

En 2012, la gare est desservie par des trains de la ligne N du Transilien :

  • par train direct (relation Paris - Dreux), à raison[6] d'un train toutes les heures, sauf aux heures de pointe où la fréquence est d'un train toutes les 30 minutes. Le temps de trajet est d'environ 43 minutes depuis Dreux et 24 minutes depuis Paris-Montparnasse ;
  • par train omnibus (relation Paris - Plaisir - Mantes-la-Jolie), à raison[6] d'un train toutes les heures, sauf aux heures de pointe où la fréquence est d'un train toutes les 30 minutes. Le temps de trajet est d'environ 27 minutes depuis Mantes-la-Jolie et de 42 minutes à 44 minutes depuis Paris-Montparnasse. Un train omnibus sur deux a pour terminus Plaisir - Grignon.

Les trajets sont assurés par des voitures de banlieue à deux niveaux (VB 2N), tractées ou poussées en réversibilité par des BB 27300 sur la liaison Paris-Montparnasse - Dreux ainsi que la liaison Paris-Montparnasse ↔ Plaisir - Grignon.

Intermodalité

La gare est desservie par les lignes 6, 7, 8, 9, 10, 12, 17, 19, 50 et TG de la société de transport Hourtoule, par la ligne 44 de la société de transport STAVO, par la ligne Express 100 de la société de transport Autocars Tourneux et par la ligne Express 4 de la société de transport Courriers de Seine-et-Oise. Un parking pour les véhicules et les vélos y est aménagé[4].

Galerie de photos

Notes et références

  1. Site rff.fr, Document de référence du réseau : annexe 4.6 - localisation des voies de service, 2012 p. 9/17 lire (consulté le 21 mai 2012).
  2. Livre : Nouvelle géographie ferroviaire de la France, par Gérard Blier, tome 2, planche n° 35.
  3. [PDF]« Délibération n° 2012/301, séance du 10 octobre 2012 », sur le site du STIF (consulté le ) : « Déploiement de nouveaux afficheurs Infogare TFT/TLED ligne N, Volet information voyageurs : Identifiant PQI 181 », p. 15. Le STIF définit le nombre de montants pour une gare comme le nombre de voyageurs y prenant le train les jours ouvrés et hors période de vacances scolaires.
  4. Site SNCF Transilien, Connaître le réseau, Plans et Gares : Gare ferroviaire de Plaisir - Grignon lire (consulté le 21 mai 2012).
  5. Site rff.fr, Document de référence du réseau : annexe 7.1 - liste des quais, 2012 p. 64/90 lire (consulté le 21 mai 2012).
  6. Site SNCF Transilien, Fiches horaires, Réseau Paris Montparnasse lire (consulté le 21 mai 2012).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Dreux Villiers - Neauphle - Pontchartrain   Versailles-Chantiers Paris-Montparnasse
Dreux Montfort-l'Amaury - Méré   Versailles-Chantiers Paris-Montparnasse-Vaugirard
Mantes-la-Jolie Beynes   Plaisir - Les Clayes Paris-Montparnasse
Terminus Terminus   Plaisir - Les Clayes Paris-Montparnasse
  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail des Yvelines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.