Gare de Montanaro

La gare de Montanaro (en italien, Stazione di Montanaro) est une gare ferroviaire italienne de la ligne de Chivasso à Aoste, située sur le territoire de la commune de Montanaro, à proximité du centre-ville, dans la province de Turin en région du Piémont.

Montanaro
Localisation
Pays Italie
Commune Montanaro
Adresse 1, place Senatore Frola
10017 Montanaro
Coordonnées géographiques 45° 13′ 58″ nord, 7° 51′ 30″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire RFI
Exploitant RFI
Code UIC 83001602
Service Trenitalia (R)
Caractéristiques
Ligne(s) Chivasso à Aoste
Voies 2 (+ voies de service)
Quais 2
Altitude 210 m
Historique
Mise en service 1er mai 1858
Géolocalisation sur la carte : Italie
Géolocalisation sur la carte : Italie du Nord
Géolocalisation sur la carte : Piémont

Construite, comme la ligne, par la Società anonima per la costruzione della ferrovia da Ivrea a Chivasso per Mazzé, elle est mise en service en 1858 par la Compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel, l'exploitant de la ligne.

C'est une gare voyageurs de Rete ferroviaria italiana (RFI) desservie par des trains régionaux (R) Trenitalia.

Situation ferroviaire

Établie à environ 210 mètres d'altitude[1], la gare de Montanaro est située au point kilométrique (PK) 5,225[2] de la ligne de Chivasso à Aoste (section à voie unique électrifiée), entre les gares de Chivasso et de Rodallo.

Gare d'évitement, elle dispose d'une deuxième voie pour le croisement des trains.

Histoire

La station de Montanaro est mise en service le par la Compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la première section de Chivasso à Caluso de sa ligne de Chivasso à Ivrée, embranchement de celle de Turin à Novare[3],[4].

La station est construite par la Società anonima per la costruzione della ferrovia da Ivrea a Chivasso per Mazzé, de Thomas Brassey et Carlo Henfrey, concessionnaire de la ligne>[5]. Elle est le centre d'une courbe serrée qui débute en gare de Chivasso, distante de km, et aboutit en gare de Rodallo, à km. Montanaro est établie, près d'une petite chapelle, à environ 150 mètres du centre de la ville. La station est décorée avec des fleurs et dispose d'une petite halle à marchandises et de voies de service[6].

La gare de Montanaro au début des années 1900.

Service des voyageurs

Accueil

Gare voyageurs RFI, classée argent[7], elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec un point de vente de billets régionaux. Elle est équipée d'un automate pour l'achat de titres de transport régionaux[8].

Desserte

Montanaro est desservie par des trains régionaux (R) Trenitalia de la relation Turin-Porta-Nuova (ou Novare, ou Chivasso) - Ivrée[9].

Intermodalité

Un parking pour les véhicules y est aménagé.

Patrimoine ferroviaire

Le bâtiment principal de la gare comprend un corps central avec 6 ouvertures en façade, un étage et une toiture à deux pentes, il est encadré par deux ailes à une ouverture en façade et avec un toit terrasse au-dessus du rez-de-chaussée (voir image de ce même édifice vers 1900).

Notes et références

  1. Source Google Hearth (consulté le 4 décembre 2013).
  2. (it) Mario Dalla Costa, De venustate et firmitate, CELID, 2002 (ISBN 9788876614958) p. 479 extrait (consulté le 6 décembre 2013).
  3. (it) Annuario di economia sociale e di statistica pel Regno d'Italia, volume 1, Degiorgis, 1863, pp. 198-200 intégral (consulté le 4 décembre 2013).
  4. (it) Francesco Ogliari, Franco Sapi, Storia dei trasporti italiani: Scintille fra i monti : Piemonte, Valle d'Aosta, F. Ogliari, F. Sapi, 1966 extrait (consulté le 4 décembre 2013).
  5. (it) « Capitolato di concessione d'una strada ferrata da Ivrea a Chivasso : nel quale furono introdotte le variazioni votate dal Parlamento e consentite da l signor Henfrey con dichiarazione annessa all'originale », dans Raccolta degli atti del governo di Sua Maestà il Re di Sardegna, Volume 25, Partie 2, Stamperia reale, 1856, pp. 653-673 intégral
  6. (it) Antonino Bertolotti, « I Ferrovia da Chivasso ad Ivrea », dans Gite nel Canavese: ovvero, Guida corografico-storica alle tre ferrovie da Chivasso ad Ivrea, da Settimo Torinese a Rivarolo e da Torino a Ciriè, Tip. F.L. Curbis, 1872, pp. 59-72 (intégral)
  7. (it) Site rfi.it : Le stazioni oggi in: Piemonte (consulté le 4 décembre 2013).
  8. (it) Site rfi.it : Piemonte : servizi in Stazione (consulté le 4 décembre 2013).
  9. (it) Site RFI : Stazione di Caluso (consulté le 4 décembre 2013).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Turin-Porta-Nuova Chivasso Trenitalia Caluso Ivrée
Novare
ou Chivasso
Chivasso Trenitalia Rodallo Ivrée
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Piémont
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.