Gare de Lovagny-Gorges du Fier

La gare de Lovagny - Gorges-du-Fier est une ancienne gare ferroviaire française de la Ligne d’Aix-les-Bains-Le Revard à Annemasse, située sur le territoire de la commune française de Lovagny, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lovagny - Gorges-du-Fier

Vue d’ensemble de l’ancienne gare en 2021.
Localisation
Pays France
Commune Lovagny
Adresse Route de la Gare
74330 Lovagny
Coordonnées géographiques 45° 53′ 54″ nord, 6° 02′ 52″ est
Caractéristiques
Ligne(s) Ligne d’Aix-les-Bains-Le Revard à Annemasse
Voies 2
Quais 2
Altitude 388 m
Historique
Mise en service
Fermeture 1993
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie

Sa mise en service intervient le , en même temps que celle de la ligne d’Aix-les-Bains-Le Revard à Annecy, sur laquelle elle est implantée, par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée[1]. En 1938, la nationalisation du réseau ferré français au sein de la Société nationale des chemins de fer français[2] (SNCF) entraine le transfert de la gare à cette dernière.

Elle est fermée au trafic voyageurs en 1993.

Situation ferroviaire

Établie à 388 mètres d’altitude, la gare de Lovagny - Gorges-du-Fier est située au point kilométrique (PK) 33,2 de la ligne d’Aix-les-Bains-Le Revard à Annemasse, entre la gare, fermée, de Marcellaz - Hauteville, et celle d’Annecy.

Histoire

La gare est mise en service le , en même temps que la ligne d’Aix-les-Bains-Le Revard à Annecy, sur laquelle elle est implantée, par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée[1]. En 1938, la nationalisation du réseau ferré français au sein de la Société nationale des chemins de fer français[2] (SNCF) entraine le transfert de la gare à cette dernière.

En 1993, à la suite de la mise en service du Block automatique lumineux (BAL), la gare est fermée au service voyageurs et est télécommandée depuis celle d’Annecy. Le bâtiment voyageurs est par la suite vendu à un particulier.

Notes et références

  1. Conseil général de la Haute-Savoie, Rapports et délibérations, (lire en ligne), p. 66
  2. Georges Dupuy, « Il était une fois le PLM », sur www.lexpress.fr, L'Express, (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • PLM, Chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée : Nomenclature des gares, stations et haltes, Paris, Impr. Maulde, Doumenc, , 173 p. (lire en ligne), p. 156.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.