Gare de Lachaud-Curmilhac

La gare de Lachaud-Curmilhac est une gare ferroviaire française de la ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux, située au village de Curmilhac-Bas, sur le territoire de la commune de Vissac-Auteyrac, dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lachaud-Curmilhac
Localisation
Pays France
Commune Vissac-Auteyrac
Village Curmilhac-Bas
Adresse 43300 Vissac-Auteyrac
Coordonnées géographiques 45° 07′ 22″ nord, 3° 36′ 37″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87731828
Services TER Auvergne-Rhône-Alpes
Caractéristiques
Ligne(s) St-Georges-d'Aurac - St-Étienne-Châteaucreux
Voies 1
Quais 1
Transit annuel 549 voyageurs (2016)
Altitude 898 m
Historique
Mise en service 18 mai 1874
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Géolocalisation sur la carte : Haute-Loire

Elle est mise en service en 1874 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). C'est un point d'arrêt sans personnel de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservi par les trains TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Situation ferroviaire

Établie à 898 mètres d'altitude, la gare de Lachaud-Curmilhac est située au point kilométrique (PK) 19,168 de la ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux, entre les gares ouvertes de Saint-Georges-d'Aurac et de Darsac.

Histoire

Le tronçon de Saint-Georges-d'Aurac au Puy-en-Velay de la ligne de ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux est ouvert à la circulation le , pour raccorder la ville du Puy à la ligne des Cévennes. La station de Lachaud[1], alors située sur le territoire de l'ancienne commune de Vissac[2], est mise en service à cette occasion.

Qualifiée de « gare importante »[1], la station de Lachaud connait au début du XXe siècle une activité notable, notamment lors des marchés de la commune de Siaugues-Saint-Romain (aujourd'hui Siaugues-Sainte-Marie).

En 1949, la gare est rebaptisée Lachaud-Curmilhac, afin d'éviter certaines confusions, et ceci malgré l'opposition des habitants du hameau de Vissac, partisans de la dénomination non retenue de Gare de Vissac-Lachaud[1]. Par la suite, le trafic sur la section connait un lent déclin : l'évitement est supprimé dans les années 1970[1], il n'y a plus de chef de gare et le bâtiment voyageurs est déclassé puis vendu à un particulier.

Au début des années 2010, le temps de parcours en train du Le Puy-en-Velay à Clermont-Ferrand (2 h 10) est nettement supérieur au temps de parcours en voiture (1 h 40)[3], la ligne a fait l'objet de travaux destinés à assurer la pérennité de l'infrastructure, dans le cadre du Plan rail Auvergne. Le tunnel de Fix, située à faible distance de la halte, a été rénové. La fréquentation de la halte est de 10 à 17 personnes par jour[4]. Devant la faible fréquentation de la ligne, une partie des dessertes Le Puy-en-Velay-Clermont-Ferrand est assurée par des autocars TER Auvergne Le Puy-en-Velay-Brioude (ou Saint-Georges-d'Aurac ou Langeac), avec correspondance par train TER ou Intercités (Le Cévenol) pour Clermont-Ferrand[5]. Toutefois, ces autocars, au nombre de trois (vers Langeac) ou quatre (vers Le Puy) par jour en semaine, ne marquent pas d'arrêt en gare de Lachaud-Curmilhac, l'arrêt le plus proche étant celui de Fix-Saint-Geneys[6].

Au service d'été 2014, la halte est desservie par quatre trains par jour dans chaque sens en semaine[5]. Le temps de parcours moyen en train direct est de 32 minutes pour Le Puy-en-Velay, de 38 minutes pour Brioude et de 1 h 37 pour Clermont-Ferrand[7].

Service des voyageurs

Accueil

Halte SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à entrée libre. Elle dispose d'une voie unique avec un quai et un abri[8].

Dessertes

Lachaud-Curmilhac est desservie[8] par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes qui effectuent des missions entre les gares de Clermont-Ferrand et du Puy-en-Velay.

Intermodalité

Un parking pour les véhicules y est aménagé[8].

Service fret

Il n'existe plus aucun service de fret sur le tronçon Saint-Georges-d'Aurac - Le Puy-en-Velay.

Notes et références

  1. Le Chemin de Fer
  2. Fusion de communes intervenue en 1974 (Repères).
  3. http://www.auvergne.pref.gouv.fr/e_lettre/e_lettre8/description_lignes.pdf
  4. Gare de Lachaud-Curmilhac
  5. Fiche horaire 24 du TER Auvergne : Le Puy-en-Velay – Clermont-Ferrand, horaires valables du 6 juillet au 13 décembre 2014
  6. Fiche horaire 23 du TER Auvergne : Le Puy-en-Velay – Langeac – Clermont-Ferrand, horaires valables du 6 juillet au 13 décembre 2014
  7. Source : Voyages-sncf.com
  8. Site SNCF TER Auvergne, Halte ferroviaire de Lachaud-Curmilhac lire (consulté le 19 août 2014).

Bibliographie

  • R. Caralp-Landon, Les Chemins de fer dans le Massif Central – Études des voies ferrées régionales, Paris, Librairie Armand Colin, 1959
  • Conseil Général de Haute-Loire des années 1876, 1877, 1878, 1884, 1885, 1906, 1907 – Rapport du Préfet – Procès Verbaux des Séances des Commissions Départementales et Procès Verbaux des Délibérations du Conseil.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Clermont-Ferrand Saint-Georges-d'Aurac TER Auvergne-Rhône-Alpes Darsac Le Puy-en-Velay
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Haute-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.