Gare de Hove (Royaume-Uni)

La gare de Hove (en anglais : Hove railway station), est une gare ferroviaire du Royaume-Uni située à Hove, dans le Sussex de l'Est, sur la côte sud de l'Angleterre.

Hove

Façade de la gare.
Localisation
Pays Royaume-Uni
Ville Hove
Coordonnées géographiques 50° 50′ 07″ nord, 0° 10′ 15″ ouest
Gestion et exploitation
Exploitant Southern
Caractéristiques
Ligne(s) West Coastway line
Voies 3
Historique
Mise en service
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Géolocalisation sur la carte : Angleterre
Géolocalisation sur la carte : Sussex de l'Est

Histoire

La première gare ferroviaire de Hove, située plus à l'est de l'actuelle, a été ouverte le par la compagnie London et Brighton Railway, sur la ligne reliant Brighton à Shoreham-by-sea. L'architecte en était David Mocatta[1]. Elle a fermé en 1880 et a alors été convertie en dépôt[2]. Une autre gare baptisée Holland Road Halt a été ouverte à l'ouest du dépôt en 1905 et utilisé par des trains locaux allant de Worthing à la vallée Devil's Dyke. La gare est fermée aujourd'hui, ne laissant aucun vestige visible depuis les plateformes de l'actuelle gare ferroviaire[3].

L'actuelle gare ferroviaire Hove a été ouverte le . Elle a été tout d'abord nommée Cliftonville, puis West Brighton avant d'être finalement nommée Hove en 1895.

Architecture

Le bâtiment original, datant de l'ouverture de la station en 1865, est située du côté sud de la ligne ferroviaire et à l'est du présent guichet et hall, il est séparé de ces derniers par une passerelle piétonne reliant les routes résidentielles de Goldstone Villas et Hove Park Villas. La section de route sur laquelle se tient le bâtiment original est nommé Station Approach. Le bâtiment original est à présent utilisé à usage commercial (station lavage de voiture).

En 1893, en concomitant avec le premier changement de nom, un nouveau bâtiment a été construit à l'ouest de l'original. Celui-ci possède l'actuel guichet ainsi que d'autres équipements et services aux voyageurs. Une porte-cochère en verre et en acier se trouve à l'extérieur tout en angle, abritant la station de taxis, le parvis et l'entrée de la station. Elle a été déplacée de Londres Victoria à la suite de travaux de reconstruction qui l'avaient rendue inutile.

L'accès à partir de la passerelle entre l'ancien et le nouveau bâtiment n'est plus possible, car les escaliers qui en partent sont bloqués hors service. Le quai d'embarquement possède un autre bâtiment, possédant un café et une salle d'attente, avec des toilettes.

Il y a trois quais d'embarquement utilisés pour les départs et les arrivées, excepté le quai n°3 qui ne peut être utilisé pour les arrivées de West Coastway et les départs en direction de Londres.

Développements futures

En 2007, un ensemble de propositions du département des transports pour le Thameslink Programme avait le projet d'agrandir le réseau ferroviaire Thameslink vers des stations en Angleterre du Sud. Parmi elles, l'un d'entre elles était la création de la section de ligne West Coastway, passant par Hove et Littlehampton[4]. Deux trains par heure de pointe ont été prolongés de London Bridge à Bedfort dès le et un service supplémentaire les rejoindra en .

Service des voyageurs

Équipements à disposition des voyageurs

  • Guichet (automatique et en personne)
  • Fleuriste
  • Cabines photographique
  • Téléphones
  • Salles d'attente (2)
  • Toilettes
  • Office de tourisme
  • Ascenseurs
  • Parking
  • Taxi

Notes et références

  1. (en) Cole David, Mocatta's stations for the Brighton Railway, Manchester, Manchester University Press, (ISSN 0022-5266), p. 149-157
  2. Body, Geoffrey, 1929-, Railways of the Southern Region, P. Stephens, (ISBN 1-85260-297-X et 978-1-85260-297-0, OCLC 19778178, lire en ligne)
  3. (en) Mitchell Vic et Smith Keith, South Coast Railways - Brighton to Worthing, Middleton Press, (ISBN 0-906520-03-7)
  4. (en) « About us », sur GOV.UK (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.