Gare de Caldes de Malavella

La gare de Caldes de Malavella (en catalan : estació de Caldes de Malavella) est une gare ferroviaire espagnole appartenant à ADIF, située sur le territoire de la commune de Caldes de Malavella, dans la comarque de la Selva, dans la province de Gérone, en Catalogne. La gare est inscrite à l'Inventaire du patrimoine architectural de Catalogne

Caldes de Malavella

La gare de Caldes de Malavella avec sur la voie 1, un train Talgo.
Localisation
Pays Espagne
Commune Caldes de Malavella
Adresse Avenue Dr. Furest
Coordonnées géographiques 41° 50′ 28,43″ nord, 2° 48′ 02,43″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire ADIF
Exploitant Renfe Operadora
Code ADIF 79203
Services Rodalia de Gérone :

Lignes régionales :
Caractéristiques
Ligne(s) Ligne Barcelone - Gérone - Portbou
Voies 6
Quais 2
Transit annuel 225 000 voyageurs (2016)
Altitude 94,5 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Bus (Sarfa) 5 et 43
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Géolocalisation sur la carte : Catalogne

Elle est mise en service en 1862 par les Caminos de Hierro de Barcelona a Gerona. C'est une gare d'ADIF, desservie par des trains de banlieue de Rodalia de Gérone et des trains régionaux de Rodalies de Catalunya.

Situation ferroviaire

La gare de Caldes de Malavella est située au point kilométrique (PK) 13,537 de la ligne Barcelone - Gérone - Portbou dans sa section entre Maçanet-Massanes et Cerbère[1], entre les gares en service de Riudellots et de Sils[1]. Son altitude est de 94,5 mètres[1].

Histoire

La gare a été inaugurée le avec la mise en service du tronçon Maçanet-Massanes - Gérone destiné à relier Barcelone à la frontière française[2]. Les travaux ont été réalisés par les Caminos de Hierro de Barcelona a Gerona (qui deviendra la TBF) fondée en 1862[3]. En 1889, TBF accepta de fusionner avec la puissante MZA. Cette fusion fut maintenue jusqu'en 1941, année de la nationalisation du chemin de fer en Espagne entraînant la disparition de toutes les sociétés privées existantes et la création de la RENFE[4].

Depuis le , Renfe Operadora exploite la ligne, tandis qu’ADIF est propriétaire de toutes les installations ferroviaires[4].

L'actuel bâtiment voyageurs a été construit en 1929 substituant l'original de 1862 qui possédait également un bâtiment marchandises[4].

En 2016, 433 000 passagers (se répartissant en 225 000 montées et 208 000 descentes) ont transité dans la gare de Caldes de Malavella[5].

En 2016, les quais de la gare ont été rehaussés sur une section de 200 m et des passages souterrains ont remplacé les passages sur les voies[4].

Service des voyageurs

Accueil

La gare est située à l'est du centre-ville de Caldes de Malavella au bout de l'avenue Dr. Furest. Les quais sont reliées par un passage souterrain accessible en escalier ou en ascenseur. Ceux-ci disposent également d'un auvent chacun.

Desserte

La gare de Caldes de Malavella est desservie par les trains régionaux de la ligne R11 de Rodalies de Catalunya et les trains de la ligne RG1 de la Rodalia de Gérone[4].

Intermodalité

La gare est desservie par les lignes 5 et 43 des bus Moventis Sarfa[6].

La gare

La gare possède actuellement deux voies principales (voies 1 et 2), une dévié vers la gauche en direction de Portbou (voie 4) et deux autres voies avec heurtoir reliées aux principales en direction de Barcelone (voies 3 et 5). De plus, il y a une troisième voie hors service (voie 7) derrière le bâtiment marchandises.

La gare dispose de deux quais qui servent pour les voies 1, 2, 3 et 4 bien que pour la voie 3, la longueur de quai est réduite. Les quais sont reliées par un passage souterrain accessible par des escaliers ou des ascenseurs. Chaque quai dispose d'un auvent.

Le bâtiment voyageurs est situé à droite des voies et suit le modèle habituel de gares de cette ligne.

Bâtiment

Le bâtiment de la gare de Caldes de Malavella est inscrite à l'Inventaire du patrimoine architectural de Catalogne. C’est une gare située dans le noyau urbain, au bout de l’avenue Dr. Furest[7]. Il se compose de trois parties, la principal est utilisée pour le service des voyageurs au rez-de-chaussé et comme habitations dans les deux étages. Les parties latérales ont seulement un rez-de-chaussée et un étage et leurs toits sont utilisés comme terrasses[7]. Toutes les ouvertures sont en arc réduit, à l'exception de celles du dernier étage de la partie centrale, qui sont rectangulaires et géminées. En outre, ils sont tous mis en évidence par une petite moulure, comme les coins et les angles du bâtiment[7]. La corniche est moulée et les terrasses sont ornées de pinacles et d'un médaillon central[7]. À l'intérieur du bâtiment, il y a beaucoup de céramiques avec des motifs végétaux[7].

Services ferroviaires

Rodalia de Gérone

Le Pla de Transport de Catalunya 2008-2012 prévoyait la création d'un réseau de trains de banlieue de Gérone, c'est une des gares où s'arrêtent les Rodalies de Gérone[8],[9].

Notes et références

  1. (es) © EuroFerroviarios ®, « Caldas de Malavella (Est.) », sur euroferroviarios.net, (consulté le )
  2. (es) « Archivo Histórico Ferroviario VA/0001/002 »
  3. (es) « Barcelona a Mataró (Port Bou y Cerbère) » [archive du ], sur www.spanishrailway.com
  4. (ca) « Caldes de Malavella », sur www.trenscat.com (consulté le )
  5. (ca) « Anuari estadístic DPTOP 2016. Transport per ferrocarril », sur Departament de Territori i Sostenibilitat, (consulté le )
  6. (es) « Líneas y Horarios », sur Moventis (consulté le )
  7. (ca) « Estació de Caldes de Malavella », Inventari del Patrimoni Arquitectònic de Catalunya, sur Direcció General del Patrimoni Cultural de la Generalitat de Catalunya (consulté le )
  8. (ca) « Rodalia a les comarques de Girona », sur Generalitat de Catalunya, (consulté le )
  9. (ca) « La Generalitat calcula que poner en marcha los cercanías de Girona costaría cinco millones », sur La Vanguardia, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Cerbère
ou Portbou
ou Figueras
ou Gérone
Riudellots Sils Barcelone-Sants
Portbou
ou Figueras
Riudellots Sils L'Hospitalet de Llobregat (ca)
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.