Gare de Belloy - Saint-Martin

La gare de Belloy - Saint-Martin est une gare ferroviaire française de la ligne de Montsoult - Maffliers à Luzarches, située sur le territoire de la commune de Belloy-en-France, à proximité de Saint-Martin-du-Tertre, dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France. Elle se situe à 29,2 km de la gare de Paris-Nord.

Pour les articles homonymes, voir Gare de Saint-Martin.

Belloy - Saint-Martin

Façade de la gare de Belloy - Saint-Martin.
Localisation
Pays France
Commune Belloy-en-France
Quartier Les Briqueteries
Adresse Place de la Gare
95270 Belloy-en-France
Coordonnées géographiques 49° 05′ 52″ nord, 2° 21′ 39″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87276550
Service
Caractéristiques
Ligne(s) Montsoult - Maffliers à Luzarches
Voies 2
Quais 2
Zone 5 (tarification Île-de-France)
Altitude 142 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Keolis Val-d'Oise KVO2
CIF CIF47
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Géolocalisation sur la carte : Val-d'Oise

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par les trains de la ligne H du Transilien.

Situation ferroviaire

La gare de Belloy - Saint-Martin est située à l'écart des agglomérations, entre les communes de Belloy-en-France et de Saint-Martin-du-Tertre, au lieu-dit « Les briqueteries » le long de la route départementale 909.

Établie en plaine de France à 142 m d'altitude, point culminant de la ligne, au pied de la butte-témoin occupée par la forêt de Carnelle, elle se situe au point kilométrique 29,168 de la ligne de Montsoult - Maffliers à Luzarches, courte antenne à voie unique de onze kilomètres de long. Située à mi-parcours de la ligne, elle est la seule gare du parcours à posséder deux voies à quai, avec la gare terminale de Luzarches, afin de permettre les croisements. L'évitement est contrôlé par une « commande centralisée de voie de gauche » (CCVG), télécommandée depuis Montsoult. Elle constitue le second point d'arrêt de la ligne après Villaines et précède la gare de Viarmes.

Histoire

Le nombre de voyageurs quotidiens était inférieur à 500 en 2002[1]. En 2012, 250 voyageurs ont pris le train dans cette gare chaque jour ouvré de la semaine[2].

Service des voyageurs

Le bâtiment-voyageurs vu des quais.
Vue des quais en direction de Montsoult et Paris.

Accueil

Gare SNCF, elle disposait d'un bâtiment voyageurs, avec un guichet, ouvert du lundi au vendredi et fermé les samedis, dimanches et fêtes.

Ce bâtiment voyageurs est depuis fermé définitivement.

Desserte

La gare est desservie par les trains de la ligne H du Transilien (réseau Paris-Nord), à raison d'un train par heure en heures creuses, et d'un train à la demi-heure aux heures de pointe.

Les trains sont généralement omnibus de Paris-Nord à Luzarches. Seuls les trains circulant aux heures de pointe sont semi-directs, ne desservant pas les gares de Groslay, Deuil-Montmagny, Epinay-Villetaneuse et Saint Denis.

Les trajets sont assurés depuis par des automotrices de type Z 50000. Le temps de trajet est, selon les trains, de 32 à 38 minutes depuis Paris-Nord[3].

Intermodalité

La gare est desservie par la ligne 2 de la société de transports Keolis Val-d'Oise et par la ligne 47 du réseau de bus CIF.

Notes et références

  1. Stif - Atlas des transports publics en Île-de-France
  2. [PDF]« Délibération n° 2012/301, séance du 10 octobre 2012 », sur le site du STIF (consulté le ) : « Déploiement de nouveaux afficheurs Infogare TFT/TLED ligne H, Volet information voyageurs : Identifiant PQI 181 », p. 15. Le STIF définit le nombre de montants pour une gare comme le nombre de voyageurs y prenant le train les jours ouvrés et hors période de vacances scolaires.
  3. Ligne H - Fiches horaires

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Luzarches Viarmes   Villaines Paris-Nord
  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Val-d'Oise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.