Gare d'Aulnat-Aéroport

La gare d’Aulnat-Aéroport est une gare ferroviaire française de la ligne de Clermont-Ferrand à Saint-Just-sur-Loire, située sur le territoire de la commune d'Aulnat dans le département du Puy-de-Dôme en région Aéroport de Clermont-Ferrand-Auvergne. Elle dessert l'aéroport de Clermont-Ferrand-Auvergne.

Aulnat-Aéroport

Les voies de la halte d’Aulnat-Aéroport en direction de Thiers et les abris de quai.
Localisation
Pays France
Commune Aulnat
Adresse rue Youri Gagarine
63000 Clermont-Ferrand
Coordonnées géographiques 45° 47′ 31″ nord, 3° 09′ 42″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87562421
Services TER Auvergne-Rhône-Alpes
Caractéristiques
Ligne(s) Clermont-Ferrand à Saint-Just-sur-Loire
Voies 2 voies (D et E)
Quais 2 latéraux
Altitude 320 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Bus voir intermodalité
Géolocalisation sur la carte : Puy-de-Dôme
Géolocalisation sur la carte : Clermont Auvergne Métropole

Elle est mise en service en 2011 par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). C'est une halte de la SNCF desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Situation ferroviaire

Établie à 320 m d'altitude, la gare d'Aulnat-Aéroport est située au point kilométrique (PK) 5,105 de la ligne de Clermont-Ferrand à Saint-Just-sur-Loire, entre les gares de Clermont-Ferrand et de Pont-du-Château.

Histoire

Un projet de halte ferroviaire a vu le jour en 2005. L'enquête publique commence en mai 2009, les travaux d'infrastructure en 2010[1].

La gare est inaugurée le [2]. Le chantier a coûté 14,65 millions d'euros, dont sept millions pour la halte[2].

Avec la nouvelle halte, il est prévu un trafic de 700 000 voyageurs par an et un train toutes les vingt minutes aux heures de pointe entre Clermont-Ferrand et Vertaizon[2]. Des travaux ont également été entrepris dans les gares de Pont-du-Château et de Vertaizon ; cette halte a nécessité le doublement de la voie afin de permettre le croisement des trains sur la ligne habituellement à voie unique[2].

Côté route, des travaux de sécurisation de la route départementale 769 ont été entrepris avec l'implantation de deux arrêts de bus « Aéroport » de la ligne 20 du réseau T2C[2].

Service des voyageurs

Accueil

Halte SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à entrée libre. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport TER[3].

L'accessibilité par les personnes à mobilité réduite est facilitée par la présence d'une passerelle, équipée d'ascenseurs, pour passer d'un quai à l'autre[3].

Desserte

Aulnat-Aéroport est desservie par des trains du réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes reliant les gares de Clermont-Ferrand et de Thiers[3].

Au service d'été 2016 (horaires du 11 juillet au 28 août 2016), aucune circulation ferroviaire ne dépasse la gare de Thiers. Toutefois, un seul autocar relie Clermont-Ferrand et Saint-Étienne en s'arrêtant à Aulnat-Aéroport[4].

Intermodalité

Un parc pour les vélos y est aménagé. Elle est desservie par les lignes 10 et 20 du réseau de bus T2C. Elle permet un accès direct à l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne[3].

Notes et références

  1. « Une nouvelle gare SNCF à Aulnat », sur Phil'Auvergne, (consulté le ).
  2. [PDF] « Dossier de presse inauguration de la nouvelle halte ferroviaire Aulnat Aéroport », sur RFF, (consulté le ).
  3. « Gare de Aulnat-Aéroport », sur SNCF TER Auvergne (consulté le ).
  4. Fiche horaire relation 6 Saint-Étienne – Thiers – Clermont-Ferrand, version du 28 juin 2016, horaires valables du 11 juillet au 28 août 2016.

Voir aussi

Bibliographie

  • Contribution de l'Observatoire régional des transports en Auvergne, « Aéroport de Clermont-Ferrand - Auvergne : quelle desserte par les transports collectifs ? », juin 2005 [lire en ligne]
Problèmes de la desserte de l'aéroport par les transports en commun. En particulier l'annexe 2 sur le projet de desserte ferroviaire de l'aéroport d'Aulnat (Direction régionale SNCF Clermont-Ferrand, mars 1998) avec une estimation sommaire prévue à 11 millions de francs.

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand TER Auvergne-Rhône-Alpes Pont-du-Château Thiers
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Puy-de-Dôme
  • Portail de Clermont-Ferrand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.