Gare d'Anhalt (Berlin)

La gare d'Anhalt[1],[2] (en allemand : Anhalter Bahnhof) est une gare ferroviaire à Berlin, située au nord-ouest du quartier de Kreuzberg près de la Potsdamer Platz. L'actuelle gare souterraine au tunnel nord-sud est desservie par la ligne 1, la ligne 2, la ligne 25 et la ligne 26 du S-Bahn de Berlin.

Gare d'Anhalt
Anhalter Bahnhof

Les restes du portique sur Askanischer Platz.
Localisation
Pays Allemagne
Commune Berlin
Quartier Kreuzberg
Coordonnées géographiques 52° 30′ 11″ nord, 13° 22′ 55″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Deutsche Bahn
Exploitant S-Bahn Berlin GmbH
Code UIC 80249680
Caractéristiques
Ligne(s)
Zone A
Historique
Mise en service (gare grandes lignes)
(gare de S-Bahn)
Correspondances
Station de Bus M29 ; M41
Géolocalisation sur la carte : Berlin

Dans la période avant la Seconde Guerre mondiale, l'ancienne gare principale en cul-de-sac était la plus importante des gares-terminus dans la capitale allemande, tête de la ligne d'Anhalt nommée d'après l'ancien duché d'Anhalt qui fait aujourd'hui partie du Land de Saxe-Anhalt. Le vieux bâtiment voyageurs a été détruit lors du bombardement de Berlin en 1945. La gare a été officiellement fermée en 1952, mais la station du S-Bahn conserve son nom.

Situation ferroviaire

La gare souterraine, ouverte en 1939, est constituée de deux quais centraux parallèles, l'un réservé aux trains S-Bahn allant vers le nord, l'autre aux trains allant vers le sud (les gares de Berlin Südkreuz et Schöneberg). Deux voies de garage se trouvent à la fin sud.

Les cinq bouches donnent sur l'Askanischer Platz, la Stresemannstraße et la Möckernstraße proposant des correspondances avec le réseau de bus. La gare est pourvue d'un ascenseur et est donc accessible aux personnes à mobilité réduite.

Histoire

La premier bâtiment de gare a été ouvert le . Elle était la tête de ligne du chemin de fer reliant Berlin, la capitale du royaume de Prusse via Wittemberg et Dessau à Köthen, exploité par la Berlin-Anhaltischen Eisenbahn-Gesellschaft (Société de Chemin de Fer Berlin-Anhalt).

La gare d'Anhalt sur l'Askanischer Platz, vers l'an 1910.

Jugée trop petite en raison de l'accroissement du trafic, la gare est reconstruite sur la base d'une décision prise en 1871, lors de la fondation de l'Empire allemand. Les travaux sont effectués de 1874 et 1880 sur les plans de l’architecte Franz Schwechten, incluant une élévation des voies de six mètres au-dessus du niveau de la route. La nouvelle gare impressionnante, avec un hall de 34 mètres de haut, est inaugurée le par l'empereur Guillaume Ier et son chancelier Otto von Bismarck.

Principale gare de liaison vers l'Autriche-Hongrie, la France et l'Italie (Riviera Express) via Halle-sur-Saale et Leipzig, elle était surnommée « Das Tor zum Süden » (« la porte vers le sud »). À partir de 1882, les trains de la ligne vers Dresde partent également de la gare d'Anhalt après la fermeture de la gare de Dresde.

Après la Première Guerre mondiale, la gare d'Anhalt fut le point de départ de nombreux trains de voyageurs exploités par la Deutsche Reichsbahn et la compagnie Mitropa. En 1928, la gare est reliée à l'hôtel Excelsior en face par un tunnel piéton.

Le , le tunnel nord-sud entre les gares de Humboldthain et d'Unter den Linden (aujourd'hui Brandenburger Tor) est prolongé jusqu'à la gare de Großgörschenstraße (actuellement gare de Yorckstraße) en passant par la nouvelle gare souterraine. Plus tard, une deuxième branche du tunnel est ouverte le en direction de celle de Papestraße (actuellement Berlin Südkreuz). La gare souterraine est reliée à la gare grande ligne le .

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un abri anti-aérien à proximité des voies fut construit de 1941 à 1942. Bombardée et dévastée par la bataille de Berlin, la gare des grandes lignes n'est pas reconstruite. Il n'en reste aujourd'hui plus qu'un portique qui se tient à proximité immédiate de la gare souterraine du S-Bahn.

Service des voyageurs

Notes et références

  1. « Gare d'Anhalt, Anhalter Bahnhof », sur berlin-en-ligne.com
  2. « L'arrivée à Berlin de notre nouvel ambassadeur », Nouvelliste Valaisan, no 253, , p. 1 (lire en ligne).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de Berlin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.