Gare d'Andenne

La gare d'Andenne est une gare ferroviaire belge de la ligne 125 de Liège à Namur située à Seilles section de la commune d'Andenne, en Région wallonne, dans la province de Namur.

Andenne

Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.
Localisation
Pays Belgique
Commune Andenne
Section Seilles
Adresse Rue de la Station
5300 Seilles
Coordonnées géographiques 50° 29′ 48″ nord, 5° 05′ 42″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Infrabel
Exploitant SNCB
Code UIC 88634048
Services InterCity (IC)
Omnibus (L)
Heure de pointe (P)
Caractéristiques
Ligne(s) 125, Liège à Namur
Voies 2
Quais 2
Altitude 78 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Bus voir Intermodalité
Géolocalisation sur la carte : Province de Namur
Géolocalisation sur la carte : Belgique

Elle est mise en service en 1850 par la Compagnie de chemin de fer de Namur à Liège. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) desservie par des trains InterCity (IC), Omnibus (L) et d'Heure de pointe (P).

Situation ferroviaire

Établie à 78 m d'altitude, la gare d'Andenne est située au point kilométrique (PK) 40,3 de la ligne 125, de Liège à Namur, entre les gares ouvertes de Bas-Oha et de Château-de-Seilles.

Histoire

La station d'Andenne-Seilles[1] est mise en service le par la Compagnie de chemin de fer de Namur à Liège, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section principale de sa ligne de Namur à Liège[2]. Elle aurait reçu son nom actuel Andenne au début des années 1980[3].

Le bâtiment voyageurs

La Compagnie du Nord - Belge, filiale de la Compagnie des chemins de fer du Nord, édifie à Andenne un bâtiment standard selon le type qui fut construit pour toutes les petites et moyennes gares des Chemins de fer du Nord en France et en Belgique. Il était du même type que celui, qui existe toujours, de la gare de Statte avec comme principale différence qu'à Andenne, le bâtiment disposait de deux ailes de quatre travées[3].

Ce bâtiment fut gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale et démoli par la suite[4]. Un nouveau bâtiment, inauguré en 1954, le remplace. Il s'agit d'une gare de style moderniste, à étage sous un toit plat avec une façade en briques blondes et un soubassement en pierre de taille. Côté rue, l'angle du bâtiment est remplacé par un arrondi ; côté cour à marchandises se trouve une aile de service sans étage. Un auvent en béton protège le quai adjacent des intempéries[5]. La salle d'attente est éclairée par de larges fenêtres tandis que l'étage sert de logement de fonction pour le chef de gare[4].

Service des voyageurs

Train InterCity en gare.

Accueil

Gare[6] SNCB, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Des aménagements, équipements et services sont à la disposition des personnes à la mobilité réduite.

Desserte

Andenne est desservie par des trains de la SNCB[7] :

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés[6]. Des arrêts permettent des correspondances avec des bus du réseau de la Société régionale wallonne du transport (TEC).

Notes et références

  1. Conseil Provincial, Exposé de la situation administrative de la province de Liège, session de 1851, Denoel imprimeur, Liége 1851 pp. 372-374 intégral (consulté le 17 mars 2012).
  2. Site lesoir.be, Frédérique Siccard, Huy remonte les rails du temps Un siècle et demi de vie ferroviaire, article du 2 juin 2000 lire (consulté le 17 mars 2012).
  3. « Les gares belges d'autrefois. La gare d'Andenne. Guy Demeulder. », sur www.garesbelges.be (consulté le )
  4. « Les bâtiments des voyageurs - Rixke Rail's Archives », sur rixke.tassignon.be (consulté le )
  5. « Les gares belges d'autrefois. La gare d'Andenne. Guy Demeulder. », sur www.garesbelges.be (consulté le )
  6. Site SNCB, Gare d'Andenne lire (consulté le 17 mars 2012).
  7. « Brochures de ligne », sur www.belgiantrain.be, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Liège-Saint-Lambert Statte IC
(en semaine)
Namur Bruxelles-Midi
ou Namur
ou Tournai
ou Ostende
Liège-Saint-Lambert Huy IC
(en semaine)
Namur Mons
ou Charleroi-Sud
Liers Statte IC
(week-ends et fériés)
Namur Mouscron
ou Charleroi-Sud
Huy Bas-Oha P
(en semaine)
Château-de-Seilles Namur
Liège-Guillemins Bas-Oha L Château-de-Seilles Namur
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la province de Namur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.