Gare centrale d'Erfurt

La gare centrale d'Erfurt (en allemand : Erfurt Hauptbahnhof), est une gare ferroviaire allemande, située au centre-ville de la ville d'Erfurt dans le land de Thuringe.

Gare centrale d'Erfurt
Localisation
Pays Allemagne
Commune Erfurt
Adresse Willy-Brandt-Platz 12
99084 Erfurt
Coordonnées géographiques 50° 58′ 22″ nord, 11° 02′ 17″ est
Gestion et exploitation
Exploitant Deutsche Bahn (DB)
Code UIC 80160432
Caractéristiques
Ligne(s) Halle à Bebra
LGV Erfurt - Leipzig/Halle
LGV Ebensfeld - Erfurt
Voies 10
Historique
Mise en service 1846
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Géolocalisation sur la carte : Thuringe

Histoire

La première gare a été ouverte en 1846. Pour des raisons militaires elle est construite à l’intérieur des fortifications de la ville. La gare est agrandie plusieurs fois, et en 1865, la gare de marchandises est déplacée devant le Schmidtstedter Tor. Les anciennes gares des lignes de Nordhausen et Sangerhausen, ouvertes en 1869 et 1881, sont bientôt connectées à la gare centrale qui prend charge de tout le trafic passagers.

Entre 1887 et 1993, un nouveau bâtiment de gare est construit dans le style de l'historicisme à l’est de l’ancienne gare, et les rails sont posés sur le vieux rempart. Ce bâtiment reste en service jusqu’à 2000, et son hall d’entrée est intégré dans le troisième bâtiment qui est construit entre 2001 et 2008.

Situation ferroviaire

Vue aérienne de l'ensemble de la gare

La gare est située au point kilométrique (PK) 108,35 de la ligne de Halle à Bebra (Ligne de Thuringe, Thüringer Bahn). Elle en constitue le centre opérationnel. La gare sert aussi aux lignes de grande vitesse vers Nuremberg et Leipzig/Halle, et aux lignes vers Sangerhausen et Nordhausen.

Voir aussi

Article connexe

Lien externe


Station précédente National Station suivante
Gotha
Eisenach
  ICE   Weimar
Leipzig Hbf


  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Thuringe


Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.