Gare Saint-Pétersbourg Baltique

La gare Saint-Pétersbourg-Baltique (en russe : Балти́йский вокза́л) est une gare ferroviaire de Saint-Pétersbourg, l'une des plus fréquentées en Russie par le volume de trafic de banlieue.

Saint-Pétersbourg Baltique

Entrée de la gare.
Localisation
Pays Russie
Commune Saint-Pétersbourg
Adresse 120, Nab. Obvodnogo Kanala
Saint-Pétersbourg
Coordonnées géographiques 59° 54′ 24″ nord, 30° 17′ 56″ est
Code ESR 036002
Code Express-3 2004005
Caractéristiques
Quais 5
Historique
Mise en service

La station a été construite sur le modèle de la Gare de l'Est à Paris. La construction a commencé en 1854. La station a été ouverte le sous le nom de Gare Peterhof.

Aperçu

La station conserve un toit en verre sur le terminal principal et est flanquée de deux ailes de chaque côté. Celle de gauche était réservée aux membres de la famille Royale russe lorsqu'ils se rendaient à leurs palais de Strelna, Peterhof, Oranienbaum. Un panneau de verre sur la façade conserve encore l'horloge originale, conçue par Pavel Bure, un célèbre horloger du tsar et l'ancêtre des joueurs de hockey sur glace.

En 1872, après que la ligne de chemin de fer ait été étendue à Reval (Tallinn), la Gare Peterhof a pris son nom actuel. En 1931-32, la gare a été reconstruite. La station de métro Baltiyskaya a été inauguré en 1955 juste à côté. Depuis 1933, la gare est utilisée pour les déplacements de banlieue.

En 2009, le DT1, train hybride effectue son voyage inaugural en partant de cette gare[1].

Références

  1. (ru) « The first 'hybrid' a diesel engine-electric train leaves on a line (Russian: Первая "гибридная" дизель-электричка выходит на линию) », 47 news.ru, (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Article connexe

  • Portail de Saint-Pétersbourg
  • Portail du chemin de fer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.